Jump to content

Nerf propriovestibulaire

Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai noté que le nerf proprioceptif est le nerf VIII, tout comme le nerf cochléo-vestibulaire. Est ce une erreur de ma part ou ces deux termes désignent le même nerf ? Merci pour votre aide !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @cacahuete

La proprioception c'est la perception du corps dans l'espace (quand tu as les yeux fermés tu sais quand même à peu près où sont chacun des membres de ton corps). 

Le vestibule contrôle l'équilibre mais il possède aussi des structures permettant de savoir représenter notre corps dans l'espace (nous permettant de savoir si on est allongé on debout) mais aussi principalement pour la tête (savoir si la tête bouge et dans quel axe). 

Donc je dirai que c'est bien possible mais dans ce cas là à préciser (peut être juste pour ton information si le prof s précisé) que c'est le nerf proprioceptif mais pas pour chaque partie du corps (beaucoup plus de nerfs rachidiens vont entrer en jeu). 

J'espère que ça a pu t'aider un peu (je sais que c'est pas très tranché mon bon... voilà quoi 😅)

Bonne journée ! 

Posted

Oui merci. Mais du coup, si on dit dans un item que le nerf propriovestibulaire passe dans le même canal que le nerf facial, peut on le considérer comme vrai puisque dans le cours, il cite le nerf cochléo-vestibulaire ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@cacahuete

Ca m'étonnerais qu'il te pose un item avec marqué "nerf propriovestibulaire" mais si c'est le cas alors oui c'est le nerf cochléo-vestibulaire (car il y a toujours le terme de vestibulaire qui fait concorder ces 2 termes)