Baptiste Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Bonjour, dans le TD 3 QCM 7 je ne comprends pas la réponse à la question A qui est considérée comme Vrai. On considère la réaction N2(g)+3H2(g) = 2NH3(g) à 25°C, dans les conditions standard, [latex] \Delta _{r} H \circ = -92kJ.mol^{-1}[/latex] et [latex]\Delta _{r} S \circ = -198 J.mol^{-1}.K^{-1} [/latex] 7) A) à l'équilibre, la constante d'équilibre K est égale à 0.
math Posted October 25, 2014 Posted October 25, 2014 Salut, Je n'ai malheureusement pas sur moi le poly des TD mais pour moi c'est clairement une erreur vu que si K=0 alors cela signifie qu'il n'y a pas formation de produits ce qui me semble très peu plausible.. De plus si K=0 alors ln K n'est pas calculable vu que cela donne -infini.. Je pense clairement que c'est une erreur mais je te confirme ça demain soir quand j'aurais mon poly de TD.
math Posted October 27, 2014 Posted October 27, 2014 Bon effectivement je te confirme c'est une erreur, l'item est bien faux! Si tu as besoin que je te detaille le calcul de K n'hesites pas a demander
Baptiste Posted October 28, 2014 Author Posted October 28, 2014 Merci pour ta réponse! Oui je veux bien le détail des calculs car je n'arrive même pas à calculer cette constante K.
Solution math Posted November 1, 2014 Solution Posted November 1, 2014 Salut, Alors en fait tu sais que ΔG=ΔG°+RTlnK, or à l'équilibre ΔG=0 , d'où ΔG°= -RTlnK, on peut remplacer ΔG° par H°-TS° ce qui nous donne lnK= (H°-TS°)/(-RT). Ici tu connais les valeurs de chacun donc il te suffit de remplacer (en n'oubliant pas que la température est en Kelvin donc c'est 298° et non 25° qu'il faudra prendre pour les calculs, et en faisant attention aussi aux unités de H°: 92kJ = 92 000J) tu trouves donc que ln K=13,3 ce qui te donne K=613 130. Après le jour J je te conseille d'approcher 298 par 300 beaucoup plus rapide (là j'ai pris les vraies valeurs mais pour t'expliquer), voir même ne pas faire de calcul du tout vu que comme je te l'ai dis plus haut ln 0 n'existe pas donc bon.. Enfin bref voila n'hésites pas si tu as d'autres question
Baptiste Posted November 1, 2014 Author Posted November 1, 2014 Niquel, j'ai compris! Merci beaucoup pour le détail des calculs et les astuces !
Recommended Posts