Angelep Posted February 16, 2020 Posted February 16, 2020 Bonjour, dans un qcm de prépa, il est dit que l'axis a 9 surfaces articulaires, pourrait-on me les lister sil vous plait, car je n'en compte pas autant! Merci d'avance !! Quote
Solution Depsined Posted February 16, 2020 Solution Posted February 16, 2020 Salut , je pense que ça devrais être ça - Face antérieure de la dent (fovéa dentis) - Face postérieure de la dent (ligament transverse) - Les deux processus articulaires craniaux (atlas) - Les deux processus articulaires caudaux (C3) - Les deux biseaux (C3) - Le disque intervertébral (entre l'axis et C3) Quote
Angelep Posted February 16, 2020 Author Posted February 16, 2020 @Depsined Yes ca doit être ca j'avais oublié les biseaux!! Merci Quote
Angelep Posted February 16, 2020 Author Posted February 16, 2020 je rajoute une petite question : pourquoi une vertèbre lombaire à 6 surfaces articulaires ? Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2020 @Jerry00 Dans une vertèbre lombaire tu vas retrouver : - Les 2 articulations interspondylaires avec le disque intervertébral - Les 2 articulations zygapophysaires crâniales avec la vertèbre sus-jacente - Les 2 articulatiions zygapophysaires caudales avec la vertèbre sous-jacente Quote
Recommended Posts