Jump to content

Articulation médiane

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 
j’ai un petit pb dans mon cours, j’ai noté: dans la région cervicale (entre C2 et C7), sur la ligne médiane, on a une articulation médiane de type symphyse ou cartilagineuse entre les 2 corps vertébraux (thoraciques ou lombaires

il faut enlever le thoracique et lombaire car on retrouve ça qu’au nv cervicale nn? 

mercii 

Edited by C31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors il existe les articulations symphysaires interspondylaires entre les corps vertébraux de tous les étages avec un disque inter-vertébral formé de fibrocartilage incompressible entre deux vertèbres. C'est donc une articulation cartilagineuse.

Au niveau de la région cervicale sur le corps vertébral il existe, dans la partie supéro-latérale, les crochets et à la partie inféro-latérale des biseaux, il existe donc deux articulations pour les vertèbres cervicales : une articulation médiale, qui est une articulation de type cartilagineuse identique aux articulations des corps vertébraux des régions thoraciques et lombaire, et une articulation latérale qui correspond à l’articulation entre les crochets : ce sont les articulations unco-vertébrales qui sont des synoviales planes.

Donc ce que tu as écris dans ton cours est juste !! 

J'espère t'avoir aidé et que c'est clair, dis moi si jamais 

Bonne journée :tat: