Jump to content

Aide QCMs

Go to solution Solved by KDoubleRotor,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiiir, j'ai quelques questions qui me perturbent, dans certains QCMs on nous dit que les DM ne peuvent pas rentrer par effraction cutanée, sinon nous appellerons cela un médicament, or les injections à l'acide hyaluronique on rentre avec l'aiguille par effraction cutanée... mais dans certains QCMs ils comptent ça juste, j'aimerais donc savoir ce que je dois retenir?  

De plus j'ai aussi trouvé des QCMs en contradiction avec ce que je pensais, sur les compléments alimentaires qui étaient sous la tutelle de l'ANSM, dans les QCMs on me dit que c'est faux, mais dans le cours j'ai cru comprendre qu'ils l'étaient tout comme les cosmétiques... 

Posted

Coucou !

Alors me semble bien que non, les cosmétiques et les compléments alimentaires ne sont pas sous tutelle de l'ANSM car comme dirait Mme Taboulet "ils ont d'autre chat a fouetter" 

il y a 25 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

dans certains QCMs on nous dit que les DM ne peuvent pas rentrer par effraction cutanée, sinon nous appellerons cela un médicament, or les injections à l'acide hyaluronique on rentre avec l'aiguille par effraction cutanée... mais dans certains QCMs ils comptent ça juste, j'aimerais donc savoir ce que je dois retenir?  

Mme Taboulet a dit (si je me souviens bien) que ça va dépendre de la nature/de la cause de l'injection !

En gros : 2 possibilités, - injection dans les lèvres pour les femmes souhaitant les bomber à titre esthétique-> DM

- Remplir d'Acide hyaluronique l'articulation synoviale du genou car manque de "lubrification" -> médicament

• Solution
Posted (edited)

Salut, alors pour ta première question : dans le cours on considère 3 cas d'association DM avec médicament : très important de les apprendre ( diapo 36 du cours), c'est une subtilité sur laquelle Taboulet aime bien piéger

Ici ,  on a l'association seringue (DM) et acide hyaluronique (médicament). La seringue permet d'injecter l'acide, et elle est réutilisable (ce n'est pas un produit à usage unique). On est donc dans le cas du DM permettant d'administrer un médicament, ce qui est considéré comme un DM.

EDIT : après si dans le QCM il est précisé que la seringue est jettée ou non-réutilisable, alors on sera dans le cas du produit intégré à usage unique = médicament

Pour ta deuxième question  il faut retenir que l'ANSM gère les produits à finalité médicale/thérapeutique  mais aussi les produits à finalité cosmétique (elle aurait dit cette année qu'ils sont finalement considéré comme médicaments ?) , mais en aucun cas les compléments ou produits alimentaires qui ne rentre dans aucune de ces catégories.

Edited by KDoubleRotor