Jump to content

appareil cardio-vasc

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

À propos du cours sur l’appareil cardio-vasculaire j’ai dans mon cours

« malaise vagal: pâleur due à une vasocontriction au niveau de la peau »

sauf que la vasocontriction des arteres résulte de l’activité du orthosympathique,

alors que le malaise vagal résulte d’une hyper activité activité du parasympathique,

qu’est-ce que je n’ai pas compris?

j’ai l’impression que l’aorte nait à droite sur le schéma ci dessous? est-ce que c’est faussement représenté?

l’ostium aortique est bien à gauche non?

1581791003-capture-d-ecran-2020-02-15-a-

Pourquoi PAM= Psyst+2Pdiastolique/3

est-ce qu’on a 2 diastole pour une systole en moyenne? j'aurais pensé que 1systole=1diastole, 1 contraction suivi d'une relaxation..

( bonus: en vrai, les vaissaux lymphatiques st verts? et les arteres st rouges?)

merci d'avaaaance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @maestro !

J'avoue c'est pas hyperclair et je peux me tromper mais :

malaise vagal = hyperactivité parasympathique ( ou hypoactivité orthosympatique ) --> ralentissement de la fréquence cardiaque --> chute de la pression sanguine artérielle --> hypoperfusion cérébrale --> malaise.

Cepdt il existe des mécanismes pour maintenir notre PSA constante au repos ( ou adaptée à l'effort ), notamment si baisse de la PSA on va avoir une vasoconstriction artériolaire + accélération de la FC pour rétablir la PSA le tout médié par l'orthosympathique.

Dans le cas du malaise vagal, il y a une diminution ++ de la FC, donc l'orthosympatique va entraîner une vasoconstriction artériolaire pour tenter de rétablir la PSA ! D'où la pâleur au moment du malaise !

Tu reverras ça en détail en physio, mais c'est comme ça que je comprend le fonctionnement du malaise vagal.

L'aorte naît du ventricule gauche ( à gauche donc ) puis elle va légèrement partir vers la droite avant de repartir vers la gauche en constituant la crosse de l'Aorte, puis descendre.

Les artères c'est blancs !! Et les lymphatiques j'en ai jamais vu en vrai pour être honnête avec toi mais je suis quasiment certains que ce n'est pas vert. Les couleurs sur les schémas d'anat ne s'approchent que rarement de la réalité ^^

Posted

Merci et 

Il y a 14 heures, maestro a dit :

Poururquoi PAM= Psyst+2Pdiastolique/3

est-ce qu’on a 2 diastole pour une systole en moyenne? j'aurais pensé que 1systole=1diastole, 1 contraction suivi d'une relaxation..

Posted

Salut @maestro !

Je peux pas vrmt te donner d'explication, mais il s'agirait plutôt d'une formule empirique ! En gros cette formule est une bonne approximation pour obtenir la PAM rapidement donc on l'utilise ! 

Posted

Hellooooo

Pour 

Il y a 15 heures, maestro a dit :

PAM= Psyst+2Pdiastolique/3

C'est parce qu'en fait le temps d'un cycle cardiaques constitué de deux phases: diastole + systole, mais elles sont de durée inégale !

La durée de la diastole est le double de celle de la systole 

Donc en fait ici la pression artérielle moyenne c'est égal à la moyenne pondérée des pressions selon leur durée dans le cycle cardiaque (c'est pas clair ptdrrr)

en gros c'est une moyenne avec coefficient: on met 2 devant diastole parce qu'elle dure 2 fois plus longtemps et on divise par 3 pour équilibrer selon les coefficients

Ca prend du coup en compte la durée de chacune des phases 🙃

il y a 57 minutes, maestro a dit :

j'aurais pensé que 1systole=1diastole, 1 contraction suivi d'une relaxation..

Du coup tu as raison on a bien toujours systole puis diastole: c'est le cycle de révolution cardiaque