Jump to content

arthrologie colonne vertébrale

Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

je ne comprends pas certains items

- "le ligament longitudinale dorsal ne descend pas au dela de la 2ème vertèbre sacrée" --> FAUX, Il descend jusqu'ou alors ? 

- "l'orientation des surface articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotation des spondyles vertébraux" --> FAUX, je ne comprend pas vraiment cet item 

Aussi je me demandais si quand on parle des "articulations inter somatiques", on parle du disque intervertébral entre les spondyles. 

merci !

Edited by manonnn
  • Solution
Posted (edited)

Salut

Alors le ligament longitudinal dorsal part de C2 et se termine au niveau du coccyx (je pense que tu confonds avec le ventral qui commence au niveau de l'occipital et qui se termine en S2) 

Au niveau des articulations zygapophysaires lombales on a deux points de rotations différents (c'est visible sur le schéma du cours), vu que ces deux axes ne coincident pas, tu ne facilites pas la rotation des spondyles mais au contraire tu la limites

Edited by HÉCATE
Posted
il y a 3 minutes, manonnn a dit :

"l'orientation des surface articulaires des articulations zygapophysaires tombales facilite la rotation des spondylites vertébraux" --> FAUX, je ne comprend pas vraiment cet item

Ca fait référence à la diapo où il y a les cercles avec les centres de rotation : les 2 centres de rotation ne sont pas les mêmes (contrairement aux thoraciques) donc la rotation est limitée

il y a 5 minutes, manonnn a dit :

"articulations inter somatiques", on parle du disque intervertébral entre les spondylites. 

Oui, somatique est relatif au corps (spondyles)

En espérant ne pas dire de bêtises