manonnn Posted February 15, 2020 Posted February 15, 2020 (edited) bonjour, je ne comprends pas certains items - "le ligament longitudinale dorsal ne descend pas au dela de la 2ème vertèbre sacrée" --> FAUX, Il descend jusqu'ou alors ? - "l'orientation des surface articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotation des spondyles vertébraux" --> FAUX, je ne comprend pas vraiment cet item Aussi je me demandais si quand on parle des "articulations inter somatiques", on parle du disque intervertébral entre les spondyles. merci ! Edited February 15, 2020 by manonnn Quote
Solution HECATE Posted February 15, 2020 Solution Posted February 15, 2020 (edited) Salut Alors le ligament longitudinal dorsal part de C2 et se termine au niveau du coccyx (je pense que tu confonds avec le ventral qui commence au niveau de l'occipital et qui se termine en S2) Au niveau des articulations zygapophysaires lombales on a deux points de rotations différents (c'est visible sur le schéma du cours), vu que ces deux axes ne coincident pas, tu ne facilites pas la rotation des spondyles mais au contraire tu la limites Edited February 15, 2020 by HÉCATE Quote
OxyGenS Posted February 15, 2020 Posted February 15, 2020 il y a 3 minutes, manonnn a dit : "l'orientation des surface articulaires des articulations zygapophysaires tombales facilite la rotation des spondylites vertébraux" --> FAUX, je ne comprend pas vraiment cet item Ca fait référence à la diapo où il y a les cercles avec les centres de rotation : les 2 centres de rotation ne sont pas les mêmes (contrairement aux thoraciques) donc la rotation est limitée il y a 5 minutes, manonnn a dit : "articulations inter somatiques", on parle du disque intervertébral entre les spondylites. Oui, somatique est relatif au corps (spondyles) En espérant ne pas dire de bêtises Quote
manonnn Posted February 15, 2020 Author Posted February 15, 2020 super ! merci à tous les deux j'ai compris Quote
Recommended Posts