Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 5, 2013 Membre d'Honneur Posted October 5, 2013 Bonjour, Une petite question sur le TD1 de maths, dans le corrigé on nous dit : <=> Mais comment on en arrive là? J'ai cru reconnaitre la forme f(x) = 1/u, donc f'(x) = -u'/u² non? Mais je ne retrouve pas ça
Guest ahervois Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 (edited) Demande à la prof de confirmer la correction, mais pour moi elle est fausse. Tu dois trouver f'=-2/(x*ln10(logx)^3). - u' = - (2*logx * (1/(x*ln10)) et on simplifie par logx au dénominateur ((logx)^4). Edited October 5, 2013 by ahervois
Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 5, 2013 Author Membre d'Honneur Posted October 5, 2013 Ah, non, je me suis trompé, en revérifiant, elle nous dit que : En ma défense, son corrigé ne ressemble à rien Merci quand même !
Ancien du Bureau Paul_M Posted October 5, 2013 Ancien du Bureau Posted October 5, 2013 Oui ça me va beaucoup mieux ^^
Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 5, 2013 Author Membre d'Honneur Posted October 5, 2013 Tout de même, je n'arrive pas à ce resultat.. Les maths c'est pas fait pour moi
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted October 5, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2013 Ok pas de problème (j'y suis pas arrivé du premier coup et pourtant je suis RM de maths donc t'en fait pas trop non plus) 1) log(x)=ln(x)/ln(10) et donc d(log(x))= d(ln(x))/ln(10) = 1/(x*ln(10)) ensuite f(x)=1/log(x)² => f'(x)= 2 (1/log(x))*(-(1/(x*ln(10))/(log(x)²))) car soit g(x)=1/log(x) alors f(x)=g(x)² et f'(x)=2*g(x)*g'(x) Maintenant soit h(x)=log(x) alors g(x)=1/h(x) et comme tu l'as dit g'(x)=-h'(x)/h(x)² il reste plus qu'à assembler tout ça: f'(x)=2*g(x)*(-h'(x)/h(x)²)= 2*(1/log(x))*(-(1/(x*ln(10)))/(log(x)²)) puis à simplifier pour obtenir le bon résultat: -2/(x*ln(10)*(log(x)3)
Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 6, 2013 Author Membre d'Honneur Posted October 6, 2013 Ah c'est parfait, merci pour cette explication !
Recommended Posts