Jump to content

Sélectivité médicament

Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai regardé d'autres sujets mais je voudrais avoir la certitude d'avoir bien compris cette notion.

Avec l'exemple du cours :

- à faible dose, l'aspirine (et l'ibuprofène ?) n'inhibe que COX1

- à forte dose l'aspirine inhibe les 2 pcq il y a tellement de médicament (en quantité) que l'aspirine ne fait plus la différence entre COX1 ou COX2 ? (sauf qu'on n'utilise pas l'aspirine pour inhiber COX2 car on se rapproche trop des doses toxiques)

On nous dit que la sélectivité n'est pas parfaite même à faible dose pour Coxibs (et qu'il inhibe aussi COX1), est-ce que c'est valable pour tous les médicaments ?

Merci

Edit : la COX permet l'agrégation plaquettaire ?

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Coucou! 

L'aspirine et l'ibuprofène sont tous les deux des AINS et donc inhibent tous les deux les COX dans une certaine mesure.

On te dira plein de fois au cours de tes études que la séléctivité n'existe pas, dans le sens où en fonction des doses, des affinités des molécules et de plein d'autres trucs les médicaments ne sont jamais entièrement selectifs d'une cible et auront toujours des effets latéraux (indésirables ou pas).

Pour toi cette année retiens juste ce que les profs vous disent en cours! 🙂

La COX permet la formation de thromboxane qui a un role dans l'agrégation plaquettaire 🙂

N'hésite pas à reposer des questions si ce que je dis n'est pas clair! Bon courage!

Posted

@Cookiebean

J'ai compris, merci !

Juste, l'aspirine et l'ibuprofène ont tous les 2 les mêmes effets à savoir empêcher la synthèse du mucus gastrique/de thromboxane (pour COX1) et un effet anti-inflammatoire et antalgique (ou analgésique) ?

Posted (edited)

Tous les AINS ont un effet anti inflammatoire, antalgique et antiagrégant par action sur la COX et donc agissent tous sur la synthèse de mucus gastrique par cette action. Après en fonction de ce que tu veux que la molécule fasse, du risque individuel, etc tu ne vas pas forcément utiliser la même. 

Edited by Cookiebean