Ancien Responsable Matière SBY Posted February 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2020 Hello ! J'aurais une petite question. On a vu pour la voie des PKA qu'il existait des récepteurs couplés à une protéine GI et qui permettaient d'inactiver la cellule. Mais, pour la voie des PI, si je ne dis pas de bêtises, il n'existe pas de SU inhibitrice des RCPGq et comme je suppose que l'effet cellulaire ne sera pas infini, je voulais savoir comment l'inactivation de la cellule pouvait se faire ? Avec une désensibilisation du récepteur ? Je remercie d'avance la personne qui prendra le temps de me répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 15, 2020 Salut @SBY, La question sort un tout petit peu du programme mais en gros ce que tu as à comprendre c'est que : Pour les récepteurs couplés à une protéine G αs : Lorsqu'un ligand se fixe, on va en effet avoir une cascade de signalisation entraînant une augmentation de l'activité cellulaire (et non pas une "activation cellulaire", attention aux termes les profs en UE6 sont précis haha) Ceci étant dit, pour diminuer l'activité cellulaire ou du moins arrêter son augmentation, on est pas obligé d'activer à côté un récepteur couplé à une protéine G αi, en effet, il suffit tout simplement d'arrêter de sécréter des ligands qui se lient au récepteur couplé à une protéine G αs. De même, pour les récepteurs couplés à une protéine G q : Si on veut arrêter l'augmentation de l'activité cellulaire induite par son activation, il suffit d'arrêter de sécréter son ligand, si il n'y a plus de ligand, alors le récepteur n'est plus stimulé et donc l'activité cellulaire diminue. Maintenant, dans certains cas, cette quantité de ligand ne diminue pas alors qu'on a un besoin d'arrêter d'augmenter l'activité cellulaire, c'est dans ce cas précis qu'intervient le mécanisme que tu évoquais : la désensibilisation qui implique une diminution de la quantité de récepteur. En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas, Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted February 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2020 Merciii beaucoup pour ta réponse @ISB ! C'est plus clair. Bonne journée ! Quote
Recommended Posts