Jump to content

Aide QCMs

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je ne sais pas pourquoi certains qcms sont faux ou vrais, j'aimerais bien une petite explication, merci par avance ☺️

" Les fossettes granulaires sont présentes à proximité du sillon du sinus sagittal supérieur " (faux)

" La carotide interne traverse la fissure orbitaire supérieure " (faux)

" Les 4 sinus para-nasaux sont situés dans des os du viscérocrane " (faux)

A propos des vertèbres thoraciques " Tous les corps vertébraux comportent une SA costale " (vrai), mais T11 et T12 n'en possèdent pas? 

" Les muscles grands droits de l'abdomen sont de type multipéné " (faux)

" L'énergie (force) d'un muscle dépend de la longueur de ses fibres " (faux)

" Un muscle multi-gastrique à ventres juxtaposés st constitué de plusieurs insertions proximales et d'une insertion distale " (vrai) mais je pensais que c'était le contraire? 

" Les ligaments intra-capsulaires sont des épaississements localisés de la capsule " (faux)

" L'articulation ginglyme a un axe de mouvement vertical " (faux)

" La capsule articulaire d'une aritculation synoviale est en continuité du cartilage articulaire " (faux)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Alors item par item

On 2/15/2020 at 12:48 PM, PrairieMeuhmeuh said:

" Les fossettes granulaires sont présentes à proximité du sillon du sinus sagittal supérieur " (faux)

Expand  

Pour moi cet item est bien vrai et je pense que c'est une erreur

" La carotide interne traverse la fissure orbitaire supérieure " (faux)

Expand  

Alors c'est absolument faux la carotide interne passe par le canal carotidien qui est au niveau de l'apex du rocher de l'os temporal de l'étage moyen.

Expand  

Pour moi il n'y en a pas 4 mais 8  (2 de frontale / 2 de maxillaire / 2 de Sphénoidale / d'ethmoïdale) 

A propos des vertèbres thoraciques " Tous les corps vertébraux comportent une SA costale " (vrai), mais T11 et T12 n'en possèdent pas? 

Expand  

Alors non c'est bien vrai pour les corps vertébraux, mais pas pour les processus transverse ; dans le sens où les processus transverse de T1 à T10 ont une surface articulaire sur le processus transverse et pas T11-T12 mais T11 et T12 ont bien une surface articulaire costale sur le spondyle.

" Les muscles grands droits de l'abdomen sont de type multipéné " (faux)

Expand  

Alors là j'suis pas sûr sûr j'aime pas beaucoup ce cours mais c'est pour moi un multi-gastrique avec tendons intermédiaires.

" L'énergie (force) d'un muscle dépend de la longueur de ses fibres " (faux)

Expand  

Je dirais que cela dépend de la coupe mécanique donc de l'orientation des fibres.

" Un muscle multi-gastrique à ventres juxtaposés st constitué de plusieurs insertions proximales et d'une insertion distale " (vrai) mais je pensais que c'était le contraire? 

Expand  

Non le multi (= poly) gastrique c'est bien plusieurs proximale et une distale à l'inverse du multifide (alors c'est pas glamour mais je l'ai retenu par le fait que le tout ce qui est gastrique ne sort que par un trou... ca vaut ce que ca vaut...)

" Les ligaments intra-capsulaires sont des épaississements localisés de la capsule " (faux)

Expand  

Attention ! Ce sont les ligaments capsulaire qui sont des épaississement de la capsule, les intra capsulaire sont entre la capsule et la membrane synoviale

" L'articulation ginglyme a un axe de mouvement vertical " (faux)

Expand  

Une gynglyme est une trochoïde a un axe de mouvement transversale pour la flexion et l'extention (comme le bras)

" La capsule articulaire d'une aritculation synoviale est en continuité du cartilage articulaire " (faux)

Expand  

C'est bien faux la capsule et en continuité du périoste, c'est la membrane synoviale qui est en continuité du cartilage

N'hésite pas si jamais !

Edited by gabrielclz
Posted

Salut ! 

J'approuve ce que dit @gabrielclz sauf pour 1 item :

Expand  

Les os frontaux et ethmoïdaux  (et donc leurs sinus) appartiennent au neurocrâne, je pense que c'était ça le piège ^^

Bon courage :)