Jump to content

Métabolisation codéine-morphine (CYP2D6)

Go to solution Solved by Aylou,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Les métabolisateurs "ultra-rapides" (qui ont bcp de gènes codant pour le CYP2D6) ont un risque accru d'EIM. Parmi eux, j'ai noté que certains enfants étaient morts par dépression respiratoire. Qqun pourrait m'expliquer pq ? J'imagine que c'est l'effet de la morphine mais comment ça se fait svp ?

Merci

• Solution
Posted (edited)

Oui exactement, l’un des effets indésirables de la morphine lorsqu’elle agit sur son récepteur mu est qu’elle entraîne une dépression respiratoire, on retrouve ça chez les grands drogués… Le mécanisme exacte n’est pas à savoir. 

Edited by Aylou
Posted

Non je ne connais pas le mécanisme exacte seulement le récepteur impliqué, ne t’embête pas avec ça il y a bien d’autres choses à savoir 😌
(Même quand le professeur nous avait parlé de la morphine il y a deux ans, il ne nous avait pas expliqué)

Posted

Coucou @OxyGenS ça vient d'internet :

Citation

La dépression respiratoire est un effet pharmacologique dose-dépendant bien connu des morphiniques. Elle est la résultante d’actions à plusieurs niveaux:

• Dépression du contrôle central de la respiration se traduisant par une diminu-tion de la réponse ventilatoire à un stimulus (hypercapnique ou hypoxémique) et une bradypnée
  • Hypotonie des muscles des voies aériennes supérieures avec préservation de la force diaphragmatique à l’origine de respiration paradoxale et d’apnées obstructives
  • Inhibition du sommeil paradoxal (REM) durant l’administration du morphinique, avec rebond de sommeil paradoxal à son arrêt  avec le corollaire des manifestations cardiovasculaires et respiratoires connues durant les périodes de REM, notamment les manifestations d’apnées occlusives expliquées par l’hypotonie des muscles des voies aériennes supérieures provoquée par le sommeil paradoxal.

La conséquence de ces effets respiratoires est une hypoxémie et une hypercapnie voire un arrêt respiratoire

Ce n'est bien sûr pas à savoir !