Jump to content

Croissance comparée de x et ln

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Soit  f(x) = 3 + x.ln (racine (1 + 2/x))

On nous demande «  la limite de f(x) en + l’infini est + l’infini ? » 

D’après la croissance comparée (que l'on a vu en terminale), j’ai répondu OUI car ln est négligeable devant x…. sauf que c’est apparement faux mais je ne comprends pas pourquoi.
Juste avant (item précédant) on nous donne z= 1/x. Et la correction l'utilise (avec ça on peut faire la règle de l'Hospital) .
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la croissance comparée ne s'applique pas ici puisque ln devrait être négligeable devant x en + l'infini...

Merci par avance de vos réponses, 
Rémi
  • Solution
Posted

Salut Rémi :)

La raison, tu l'exposes en fait déjà dans tes explications sans t'en rendre compte (la réponse est dans la question) ;)

ln est effectivement négligeable devant x en [latex]+\infty[/latex]. Cependant, ici, si x tend bien vers [latex]+\infty[/latex], ce que tu as dans le ln tend vers 0 (c'est pourquoi tu as une forme indéterminée).

Tu ne peux donc pas utiliser le théorème de croissance comparée (tu retrouves d'ailleurs là la notion de croissance, qu'on a pas dans notre cas), puisque ta fonction ln tend vers 0 ; ça aurait été valable si elle tendait vers [latex]+\infty[/latex]. Et c'est là qu'intervient la méthode du QCM :)

Toujours pareil, si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas ;)

Bonne soirée !

Posted

je ne comprends pas pourquoi racine (1 +2/x) tend vers 0, ça ne tend pas plutôt vers 1 ? Donc ln tend vers 0 ? 

Posted

Ah oui j'ai compris, il faut que les deux fonctions soient croissantes, ici ce n'est pas le cas, d'où la forme indéterminée. Merci Charly :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...