DrR Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 reee si j'ai bien compris la tête du fémur y a 2/3 de carti et 1/3 sans carti qui correspond à la foeva capitis c'est ça ? merci Quote
Solution OxyGenS Posted February 14, 2020 Solution Posted February 14, 2020 (edited) @DrR Je ne l'ai pas compris comme ça et sauf erreur de ma part, la fovea capitis n'étant pas très grande, elle ne représente pas 1/3 de la tête fémorale. En fait la tête fémorale équivaut à 2/3 de sphère qui s'articule avec l'acétabulum. C'est donc une articulation sphéroïde (cf cours généralités arthrologie). Attends confirmation d'un tuteur qd même il y a 24 minutes, DrR a dit : sans carti qui correspond à la foeva capitis Tu peux me confirmer que la fovea capitis n'est pas cartilagineuse stp ? Edited February 14, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2020 il y a 19 minutes, OxyGenS a dit : Je ne l'ai pas compris comme ça et sauf erreur de ma part, la fovea capitis n'étant pas très grande, elle ne représente pas 1/3 de la tête fémorale. En fait la tête fémorale équivaut à 2/3 de sphère qui s'articule avec l'acétabulum. C'est donc une articulation sphéroïde (cf cours généralités arthrologie). En effet !! il y a 19 minutes, OxyGenS a dit : Tu peux me confirmer que la fovea capitis n'est pas cartilagineuse stp ? Je confirme aussi, elle correspond à l'insertion du ligament de la tête fémorale (il va de l'os coxal à la fovea captis cartilagineuse ce qui permet de stabiliser l'articulation !!) Bonne soirée Quote
DrR Posted February 14, 2020 Author Posted February 14, 2020 il y a 17 minutes, Claro a dit : En effet !! Je confirme aussi, elle correspond à l'insertion du ligament de la tête fémorale (il va de l'os coxal à la fovea captis cartilagineuse ce qui permet de stabiliser l'articulation !!) Bonne soirée @OxyGenS @Claro merci à vous j'ai compris juste une autre question similaire : pour l'humérus, c'est aussi une tete humérale de 2/3 de sphère cartilagineuse ? Quote
OxyGenS Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Merci @Claro @DrR Si je me souviens bien, c'est 1/3 pour l'humérus Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2020 En effet c'est 1/3 !! Quote
Recommended Posts