Jump to content

QCM os coxal

Go to solution Solved by pierrejoffre,

Recommended Posts

Posted

1) "A propos de l'os coxal : Sur la face médiale on trouve la ligne arquée qui délimite la surface quadrilatère." --> vrai. J'ai mis faux (mais je pense que j'ai cherché le piège là où il n'y en n'a pas) pcq pour moi cette ligne ne délimité que le haut du quadrilatère et pas tte la surface...

Un item pourrait être posé comme tel au concours ?

2) "L'acétabulum est formé de la fosse acétabulaire, de la surface semi-lunaire et du limbus."--> vrai. On ne compte donc pas l'incisure acétabulaire ?

3) "La surface quadrilatère correspond à un relief médial de l’os coxal." --> vrai. Vous auriez une image qui le montre bien svp ? Sur les diapos du prof, on ne voit pas spécialement que c'est un relief

Dans certain qcm, on parle d'angle du pubis et un autre dont j'ai oublié le nom. Le prof a parlé de ça auj ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!

1) En effet, un item de ce type peut être retrouvé au concours. Ici, il faut comprendre "la ligne arquée participe à la limitation de la surface quadrilatère". Je pense que le prof apportera une précision du type "la ligne arquée limite en haut la surface quadrilatère" mais sinon l'item est quand même vrai vu qu'il n'est pas précisé "délimite tout le contour de la surface quadrilatère".

2) Si, l'acetabulum est formé de l'incisure acétabulaire aussi, mais dans l'item ça ne dit pas que l'acetabulum ne comprend pas l'incisure acétabulaire. L'item doit donc est compté vrai. En revanche, si l'item était "L'acétabulum est formé uniquement/seulement/exclusivemennt de la fosse acétabulaire, de la surface semi-lunaire et du limbus" ça aurait été faux.

3) Ici, le mot relief veut dire que c'est un élément notable de la partie médiale de l'os.

L'angle du pubis est également appelé angle ventro-caudal.