clvdb Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Bonjour tout le monde, Dans le cours de ce matin nous avons vu les mutations sur les protéines G et que certaines étaient activatrices, notamment sur la SU alpha i et que ça entraînait des tumeurs ovariennes. Mais je ne comprends pas comment ça marche pcq pour moi une tumeur C une suractivation des cellules qui prolifèrent trop. Or si on augmente l'inhibition de alpha i je vois pas comment on peut créer une tumeur puisque celle ci inhibe l'adenylate cyclase et donc l'ampc....? Voilà je sais pas si ça veut dire grand chose mais c ma question ! Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2020 Bonjour, Il résulte de ma prise de note que : Une mutation de alpha i est une mutation activatrice, par diminution de l'inhibition et donc avec conséquence pathologique un cancer ovarien. Ainsi, une mutation d'un innactivateur (qui va donc annuler l'effet innactivateur d'alpha i) a une conséquence générale activatrice, surement sur la prolifération cellulaire dans le cas d'un cancer ? Bonne journée Quote
clvdb Posted February 14, 2020 Author Posted February 14, 2020 il y a une heure, lajuxtaposé a dit : Bonjour, Il résulte de ma prise de note que : Une mutation de alpha i est une mutation activatrice, par diminution de l'inhibition et donc avec conséquence pathologique un cancer ovarien. Ainsi, une mutation d'un innactivateur (qui va donc annuler l'effet innactivateur d'alpha i) a une conséquence générale activatrice, surement sur la prolifération cellulaire dans le cas d'un cancer ? Bonne journée Merci pour ta réponse mais en fait j'avais plutôt compris que ça allait activer alpha i donc augmenter son action c'est à dire augmenter l'inhibition de l'adénylate cyclase... Du coup je ne sais pas dans quel sens il faut l'interpréter.... Quote
Sashounet Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Coucouuuu Mutation des protéines G (surtout activatrice qui peuvent être mise en évidence, les inhibitrices n'ont pas été évoqués par le professeur Gairin) Activatrices : alpha s : adénome hypophysaire (acromégalie : croissance pathologique de la mâchoire) + alpha i : tumeurs ovarienne Mais attention, Il y a 2 heures, clvdb a dit : comment on peut créer une tumeur puisque celle ci inhibe l'adenylate cyclase et donc l'ampc....? L'AMPc n'est pas le seul messager de prolifération cellulaire.. Et puis il faut garder en tête que la protéines est inhibitrice pour l'enzyme adénylyl-cyclase, mais activatrice pour d'autre enzyme dont j'ignore les fonctions mais peut être prolifération ou autre ? Comme nous l'a dit B.Segui au S1 c'est décris dans la "littérature" mais en soit tout se recoupe plus ou moins.. par conséquent je pense qu'on peut pas dire exactement ce qui se passe à notre niveau.. Mais retient juste que la mutation elle est activatrice je pense que c'est suffisant ^^ J'invoque maître @ISB pour voir ce qu'il en pense Quote
clvdb Posted February 14, 2020 Author Posted February 14, 2020 il y a 14 minutes, Sashounet a dit : Coucouuuu Mutation des protéines G (surtout activatrice qui peuvent être mise en évidence, les inhibitrices n'ont pas été évoqués par le professeur Gairin) Activatrices : alpha s : adénome hypophysaire (acromégalie : croissance pathologique de la mâchoire) + alpha i : tumeurs ovarienne Mais attention, L'AMPc n'est pas le seul messager de prolifération cellulaire.. Et puis il faut garder en tête que la protéines est inhibitrice pour l'enzyme adénylyl-cyclase, mais activatrice pour d'autre enzyme dont j'ignore les fonctions mais peut être prolifération ou autre ? Comme nous l'a dit B.Segui au S1 c'est décris dans la "littérature" mais en soit tout se recoupe plus ou moins.. par conséquent je pense qu'on peut pas dire exactement ce qui se passe à notre niveau.. Mais retient juste que la mutation elle est activatrice je pense que c'est suffisant ^^ J'invoque maître @ISB pour voir ce qu'il en pense D'accord très bien merci ! Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 15, 2020 Salut @clvdb, En effet, je t'invite pour le coup à retenir ce qui est dit dans le cours uniquement, puisque vouloir appréhender le processus d'oncogenèse à l'origine des tumeurs ovariennes seraient bien trop compliqué et inutile à ce niveau. Il faut savoir que le Pr Gairin simplifie beaucoup les choses, la formation d'un cancer implique plusieurs facteurs. Aussi, les RCPG sont impliqués dans plein de voies de signalisation, pas toutes favorables à l'oncogenèse donc oui on peut avoir certaines mutations inactivatrices de voies de signalisation néfastes à l'oncogenèse amenant à la formation d'un cancer. Bon courage Quote
clvdb Posted February 15, 2020 Author Posted February 15, 2020 Il y a 2 heures, ISB a dit : Salut @clvdb, En effet, je t'invite pour le coup à retenir ce qui est dit dans le cours uniquement, puisque vouloir appréhender le processus d'oncogenèse à l'origine des tumeurs ovariennes seraient bien trop compliqué et inutile à ce niveau. Il faut savoir que le Pr Gairin simplifie beaucoup les choses, la formation d'un cancer implique plusieurs facteurs. Aussi, les RCPG sont impliqués dans plein de voies de signalisation, pas toutes favorables à l'oncogenèse donc oui on peut avoir certaines mutations inactivatrices de voies de signalisation néfastes à l'oncogenèse amenant à la formation d'un cancer. Bon courage D'accord parfait merci beaucoup @ISBet @Sashounet Quote
Recommended Posts