Wonder Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Bonjour, j'ai du mal avec la correction de ces QCM, merci d'avance ! Tous les médicaments résorbés au niveau tube digestif présentent un effet de premier passage hépatique : faux (je ne comprends pas quand est ce que l'effet de premier passage hépatique est obligatoire du coup ?) Les médicaments bases faibles sont à risque d’interactions avec d’autres médicaments fortement liés sur les protéines de transport (faux, alors que dans le cours il y a marqué "peu probable" mais si qu'il y a une toute petite possibilité non ?) Le volume apparent de distribution quantifie le pouvoir de diffusion d’un médicament dans le secteur plasmatique (faux) Quote
Solution Aylou Posted February 14, 2020 Solution Posted February 14, 2020 Bonjour, pour la première question je t’invite à aller regarder la réponse que j’ai posté hier soir à une même question, c’est très détaillé et très complet. Mais si tu veux faire rapide, la fraction résorbÉric et celle qui n’est pas absorbée par les cellules intestinales, donc elle ne peut pas passer par le foie. Évidemment il n’y a pas d’effet de 1er passage hépatique du coup. En général, si le professeur marque que c’est peu probable, c’est qu’il considère que comme le risque est très faible, c’est comme si il n’y avait presque pas de risque. Évidemment que c’est un raccourci mais c’est comme ça qu’il le voit. RM vérification ? Pour la dernière question, ce n’est pas le pouvoir de diffusion dans le secteur plasmatique mais dans le secteur tissulaire. Pareil, hier j’ai posté une réponse très complète à propos du volume de distribution, tu peux aller regarder. Quote
Recommended Posts