Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2020 (edited) Salut je ne comprend absolument cet item : E. L’axe sagittal est celui de la flexion/extension ni sa correction : E : VRAI L'axe sagittal (dorso-ventral) est celui qui va varier lors de la flexion-extension. Ça ne paraît pas toujours très clair mais le mouvement se fait AUTOUR d'un axe transversal, néanmoins l'axe de ce mouvement est bien l'axe sagittal (l'orientation du corps est modifiée). le prof a pourtant explicitement dit : axe sagittal pour l'inclinaison droite et gauche et transversal pour la flexion extension. C'était d'ailleurs clair puisque la flexion extension se fait (certs dans un PLAN sagittal) mais selon l'axe transversal. Donc je ne comprend pas bien là. Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse. Edit : J'ai aussi une question sur les ligaments jaunes : j'ai un item qu'ils vont "jusqu'au pédicules" est ce que cet item veut dire qu'ils vont SUR eux ou qu'ils s'arrêtent avant ? pcq dans tout les schémas ils s'arrêtent juste avant. Merciii Edited February 14, 2020 by lexx31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14, 2020 Salut ! Pour l'item: Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit l'item .... Rappel de cours : Révélation Les mouvements se font selon trois axes Transversal : il permet la flexion (raccourcissement), l’extension (allongement), et en terme médicaux l’antépulsion et la rétropulsion. Sagittal : abduction – adduction, inclinaison latérale vers la droite ou la gauche. Moyen mnémotechnique: abduction bd se tournent le nos, cela éloigne de l’axe du corps, adduction dd sont dans le même sens, cela se rapproche de l’axe du corps Vertical : rotation droite / gauche, axe de l’humérus, du fémur on a une grande rotation interne ou externe, qui s’arrête au niveau du ventre, pronation ou supination. Moyen mnémotechnique: pronation = prendre, la paume de la main est vers le bas, supination = soutenir, la paume de la main est vers le haut Il faut retenir que l'axe est perpendiculaire au plan: Le plan sagittal (qui sépare droite et gauche, donc un plan antéro-postérieur) possède un axe sagittal qui est donc confondu dans le plan frontal (son axe est de droite à gauche en gros quoi). Il permet donc de guider l'abduction et l'adduction (non pas la flexion extension comme le dit l'item) Retins ce que tu avais compris, c'est ça qui est bon !! Pour l ligament jaune: Le ligament jaune est étendu entre deux lames une au dessus et une sous-jacente, il s’insère sur la face superficielle inférieure d’une lame pour ensuite se projeter au bord supérieur de la lame sous jacente. Mais ils ne s'insèrent sur ls pédicules seulement sur ls lames !! J4espère t'avoir aidée Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2020 Il y a 8 heures, Claro a dit : Salut ! Pour l'item: Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit l'item .... Rappel de cours : Révéler le contenu masqué Les mouvements se font selon trois axes Transversal : il permet la flexion (raccourcissement), l’extension (allongement), et en terme médicaux l’antépulsion et la rétropulsion. Sagittal : abduction – adduction, inclinaison latérale vers la droite ou la gauche. Moyen mnémotechnique: abduction bd se tournent le nos, cela éloigne de l’axe du corps, adduction dd sont dans le même sens, cela se rapproche de l’axe du corps Vertical : rotation droite / gauche, axe de l’humérus, du fémur on a une grande rotation interne ou externe, qui s’arrête au niveau du ventre, pronation ou supination. Moyen mnémotechnique: pronation = prendre, la paume de la main est vers le bas, supination = soutenir, la paume de la main est vers le haut Il faut retenir que l'axe est perpendiculaire au plan: Le plan sagittal (qui sépare droite et gauche, donc un plan antéro-postérieur) possède un axe sagittal qui est donc confondu dans le plan frontal (son axe est de droite à gauche en gros quoi). Il permet donc de guider l'abduction et l'adduction (non pas la flexion extension comme le dit l'item) Retins ce que tu avais compris, c'est ça qui est bon !! Pour l ligament jaune: Le ligament jaune est étendu entre deux lames une au dessus et une sous-jacente, il s’insère sur la face superficielle inférieure d’une lame pour ensuite se projeter au bord supérieur de la lame sous jacente. Mais ils ne s'insèrent sur ls pédicules seulement sur ls lames !! J4espère t'avoir aidée D'acc merci, c'est un item du poly d'anat du tat Mais merci du coup !! Quote
Recommended Posts