Aligot Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Salut ! Concernant le ligament longitudinal ventral et ligament longitudinal dorsal. On voit très bien sur une vue dorsale du spondyle que le ligament longitudinal dorsal a des bords festonnés mais est-ce que c'est le cas aussi pour le ligament longitudinal ventral, sur la face ventrale du spondyle ? Dans mon cours j'avais marqué l'année dernière que c'était le cas que pour le dorsal puisque les pédicules sont insérés sur la face dorsale du corps vertébral donc forcément le ligament se "rétracte" dans ces zones là alors qu'au niveau du disque où il n'y a pas de pédicules, le ligament "s'élargit" ce qui donne après dans l'ensemble ces bords festonnés. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14, 2020 Saluuuuut ! Alors il me semble que j'avais pris ça du forum mais j'avais mis l'info de côté: Seul le ligament longitudinal dorsal a ses bords festonnés car il adhère aux disques intervertébraux. Le ligament longitudinal ventral adhère lui aussi aux disques vertébraux, mais avec un aspect plus linéaire. Le ligament longitudinal dorsal passe en dedans des pédicules (aspect concave) puis adhère aux disques intervertébraux (aspect convexe). Le ligament ventral ne passe pas en dedans des pédicules, il n'a donc pas cet aspect. Par contre les ligaments longitudinaux ventral et dorsal sont plus adhérents au niveau des disques articulaires. Pour l'image regarde la page 3 de ce diapo !! https://docplayer.fr/14504468-Colonne-vertebrale-ligaments-articulations-de-la.html Bonne journée Quote
Aligot Posted February 14, 2020 Author Posted February 14, 2020 Super merci de m'avoir confirmé ça @Claro ! Quote
Recommended Posts