Jump to content

Canaux calciques et système cardiovasculaire

Go to solution Solved by Aylou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le cours sur les canaux ioniques je n'ai pas compris la partie sur les canaux calciques où le professeur évoque le tissu nodal, myocardique, les différentes phases et la notion de pente de dépolarisation. C'est très flou pour moi, qq peut m'expliquer?

Et tant que j'y suis, comme ça a à voir avec les phases, serait il possible de m'expliquer le syndrome de romano ward avec l'espace QT et la torsade de pointe

• Solution
Posted

Ouhla il faut presque te refaire tout le cours alors haha !

D'abord, sache qu'il y a deux types de canaux calciques, les canaux L dits "lents" (effets durables et ouverture lente) et les canaux T dits "transitoires" (plus rapides et activité ponctuelle). Les canaux L sont présents au niveau du tissu nodal (c'est le tissu automatique du coeur), des cellules musculaires lisses des vaisseaux et des cardiomyocytes (cellules contractiles du coeur). Les canaux T eux sont présents uniquement au niveau du tissu nodal !!!

Le cardiomyocyte est une cellule non automatique (c'est le tissu nodal qui "l'entraîne") avec 4 phases (je mettrai les schémas après). Les canaux calciques interviennent ici dans la phase 2 (attention c'est la 3e phase du cycle) : le calcium entre par des canaux de type L (cardiomyocyte) pour permettre la contraction. Plus cette phase est longue plus la force de contraction est bonne (on parle d'inotropisme).

Le tissu nodal est donc une cellule automatique avec 5 phases, c'est la phase 4 qui est en plus du cardiomyocyte (le reste est identique) et qui lui donne son automatisme, c'est la phase de dépolarisation spontanée diastolique. Le calcium entre progressivement par des canaux de types T cette fois-ci. Au cours de cette phase on aussi l'entrée Na+ et K+ par les canaux HCN. Cette pente de dépolarisation spontanée diastolique est provoquée lorsque le PA passe en dessous d'un certain seuil (schéma) et c'est elle qui permet l'automatisme.

Pour la torsade de pointe : sur un ECG tu as plusieurs ondes : onde P, complexe QRS, onde T. Il y a un espace entre l'onde Q et l'onde T qu'on appelle espace QT.

Cette espace QT, s'il est trop long, peut-être à l'origine de la survenue de torsade de pointe = trouble du rythme ventriculaire, lié à un problème de repolarisation des ventricules (au final le sang n'est pas bien expulsé du ventricule c pas kool). 

Les origines de cet espace QT long sont : le syndrôme de Romano Ward (héréditaire) ou la prise de certains médicaments qu'on dit "pro arythmogènes" (ils provoquent des troubles du rythme cardiaque) : les anti-arythmiques (oui oui c'est contradictoire mais c'est comme ça) comme notre bien-aimée Amiodarone, certains antibiotiques ; macrolides, ou les anti-histaminiques

Je précise que la repolarisation des ventricules correspond à la phase 3 qui est la sortie de potassium K+. L'amiodarone bloque ces canaux potassiques.

T'as tout compris ? 🤗