Jump to content

mb thoracique qstn de cours

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

reee

les cartilages de croissances des métacarpiens et des phalenges se situent où svp ? Je sais que pr le premier metacarpien c'est au niveau de la base mais après j'ai entedu le prof dire pour les meta, au niveau du "col" j'ai pas compris ^^

ensuite pour le radius j'ai tjs cru qu'il avait un bord dorsal mais il a dit que la tubérosité radiale se poursuivait par un bord ventral, donc j'ai pas compris encore une fois

Mercii !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Holààààà 

Les cartilages de croissance: 

Le cartilage de croissance des métacarpiens M2, M3, M4, M5 est au niveau de la métaphyse distale

Celui du premier métacarpien M1 (celui du pouce) est près de la base.

Je n'ai pas noté de cartilage de croissance pour les phalanges

Le radius:

Alors en effet la tubérosité radiale se poursuit par un bord ventral mais voici l'organisation du radius:

- Bord ventral (suit la tubérosité radiale)

- Bord dorsal (tu as raison !!)

- Bord inter-osseux (qui permet l'insertion de la membrane inter-osseuse)

Il possède donc:

- Face ventrale

- Face dorsale

- Face latérale

J'espère t'avoir aidé

Bonne soirée :tat:

Posted
Il y a 21 heures, Claro a dit :

Face ventrale

salut @Claro merci pour tes explications, mais comment il a une face ventrale s'il a aussi un bord ventral ? ça fait ventro latérale et ventro médiale non ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors en fait pour le radius c'est un peu plus particulier (pas comme le tibia par exemple)

On peut voir sur ce schéma homemade que le bord ventral du radius est décalé vachement plus en latéral

Du coup au final il est à peu près sur la même ligne antéro-postérieur que l abord dorsal

Ca crée vraiment un bord latéral

Tandis que sur d'autres os le bord ventral est centré par rapport à la face dorsale de l'os en avant et du coup en effet on a une face ventru-médiale et ventru-latérale mais ici ce n'est pas le cas

Révélation

1581711185-capture-d-ecran-2020-02-14-a- 

C'est plus clair? 

Posted
il y a 18 minutes, Claro a dit :

Alors en fait pour le radius c'est un peu plus particulier (pas comme le tibia par exemple)

On peut voir sur ce schéma homemade que le bord ventral du radius est décalé vachement plus en latéral

Du coup au final il est à peu près sur la même ligne antéro-postérieur que l abord dorsal

Ca crée vraiment un bord latéral

Tandis que sur d'autres os le bord ventral est centré par rapport à la face dorsale de l'os en avant et du coup en effet on a une face ventru-médiale et ventru-latérale mais ici ce n'est pas le cas

Révéler le contenu masqué

1581711185-capture-d-ecran-2020-02-14-a- 

C'est plus clair? 

yeees j'ai compris merci !