Jump to content

arthro colonne

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted

salut, quelques qstns sur l'arthro de la colonne :))))

-> le prof a dit qu'il n'y avait pas de ligament sur épineux en cervical, dooonc le surépineux ne commence pas au bord inférieur de C7 mais bien en thoracique direct ?

-> au niveau cervical y a pas de rotation du cou (à cause des crochets biseaux y a que des flexions extensions et inclinaison ?) et seulement rotation de la tête par l'articulation C1-C2 ?

merciii

• Solution
Posted

Et salut ! 

En effet il n'y a pas de ligament supra-épineux en cervical, à la place on a le ligament nuchal donc oui le supra-épineux commence en thoracique ^^

Il me semble que la rotation C1-C2 peut être associée à la rotation de tout le rachis cervical dans les mouvements de rotation extrême, mais ça reste assez anecdotique. Les mouvements de C3 à C7 sont principalement la flexion-extension et l'inclinaison 

J'espère avoir répondu à tes questions, est-ce plus clair ? 🙂

Posted
il y a 20 minutes, Taliane a dit :

Et salut ! 

En effet il n'y a pas de ligament supra-épineux en cervical, à la place on a le ligament nuchal donc oui le supra-épineux commence en thoracique ^^

Il me semble que la rotation C1-C2 peut être associée à la rotation de tout le rachis cervical dans les mouvements de rotation extrême, mais ça reste assez anecdotique. Les mouvements de C3 à C7 sont principalement la flexion-extension et l'inclinaison 

J'espère avoir répondu à tes questions, est-ce plus clair ? 🙂

@Taliane parfait merci beaucoup, juste ducoup pour la rotation de C1 - C2 ça concerne pas que la rotation de la tete ?

Posted

@DrR Si si, la rotation C1-C2 permet la rotation de la tête, ce que je voulais dire c'est que pour les mouvements de rotation de la tête au delà de 50° (environ hein), c'est tout le rachis cervical qui rotate (je sais ca se dit pas ^^')