Jump to content

QCM TAT vertèbres

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted

- 2C : "Les propositions suivantes concernent la vertèbre thoracique : C. Les processus transverses portent une surface articulaire pour les fovéas costales." --> vrai. Quand on nous pose un qcm comme celui-ci où T11 et T12 si je ne me trompe pas ne répondent pas à cette caractéristique, il faut mettre faux non pcq ce n'est pas valable pour ttes les vertèbres Th ?

- 7B : "Les propositions suivantes concernent les orifices des vertèbres : B. Le foramen transversaire donne passage à l’artère vertébrale." --> vrai. Là, un peu le mb pb... ce n'est valable que pour C1 à C6 non ?

- 11B : "Les propositions suivantes concernent l’axis : B. La rotation se fait entre C1 et C2 : c’est la dent qui pivote dans sa loge au niveau de l’atlas (en prenant l'atlas comme référentiel)." --> vrai. Si on n'avait pas précisé que atlas est le référentiel, ça aurait été faux on est d'accord ?

- 12E : "Les propositions suivantes concernent le sacrum : E. On compte 4 crêtes horizontales en vue dorsale." --> faux : "3 crêtes verticales."

C'est quoi ça ? Dans mon cours je n'ai que médiane, intermédiaire et latérale.

- 14D : "Les propositions suivantes concernent le sacrum : D. En vue latérale on observe la tubérosité sacrale logée en ventral dans la concavité de la surface articulaire pour l’os coxal." --> faux : "La tubérosité sacrale est logée en dorsal dans la concavité de la surface articulaire pour l’os coxal."

Le prof a parlé de ça ? Qqun aurait une image svp ?

- 16E : "La scoliose est une déformation transversale de la colonne vertébrale."--> vrai. Ça veut dire quoi transversal ? C'est pareil que plan frontal ?

- 19A  : "À propos des vertèbres thoraciques : La vertèbre thoracique possède deux facettes articulaires costales sur les processus transverses."--> vrai. Même interrogation que pour la 2C

- le prof a employé le terme de "semi-lunaire" pour parler des crochets des vertèbres cervicales ?

- Uni ou bituberculé ne se dit pas pour un processus épineux et de même que bifide pour un processus transverse ?

- Le foramen vertébral de la vertèbre type est triangulaire ?

Merci

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors je precise déjà je vais pas répondre à toutes tes questions mais je vais faire mon maximum 🙂

2C : Tu as raison pour T11 et T12 mais le qcm concerne "la vertèbre thoracique" donc je suppose que ça concerne les vertèbres thoraciques en général. Je pense que si l'item ne porte pas précisément sur T11 ou T12 io fait pas te tracasser. 

7B : Pareil, je pense pas que se soit un piège, au fait au niveau de C1 on ne parle plus de foramen transversaire mais de foramen alaire ^^

11B : Tout à fait d'accord avec toi, c'est Atlas qui pivote autour de la dent, je pense que le piège c'était qu'on prenait l'atlas comme référentiel. 

14D : C'est plutôt en anatomie du petit bassin qu'on voit ça, je me co sur mon ordi et je te met une photo ^^

16E : transversal = horizontal donc oui les déformations transversales sont visibles dans le plan frontal. Par opposition on a le plan sagittal dans lequel on retrouve les lordoses et les cyphoses de la colonne. 

-"semi lunaire" ça me dit franchement rien pour la colonne 😕

-Uni ou bituberculé peut se dire de tout ce qui porte deux tubercules, c'est à dire deux excroissances osseuses. Bifide décrit plutôt une structure fendue en 2 (bi = 2 et -fide ~ fente), pareil ce n'est pas un terme réservé aux processus épineux 

-Le foramen vertébral varie de forme entre les différents types de vertèbres, dans la vertèbre type on dit qu'il est triangulaire parce que c'est le cas en cervical et en lombaire mais on aurait tout aussi bien dire qu'il est circulaire ^^

Je reviens avec la photo mais pour l'instant est ce que c'est plus clair pour toi ? 🙂

Posted
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

- 14D : "Les propositions suivantes concernent le sacrum : D. En vue latérale on observe la tubérosité sacrale logée en ventral dans la concavité de la surface articulaire pour l’os coxal." --> faux : "La tubérosité sacrale est logée en dorsal dans la concavité de la surface articulaire pour l’os coxal."

Le prof a parlé de ça ? Qqun aurait une image svp ?

La tubérosité sacrale correspond à l'insertion de ligaments entre le sacrum et l'os coxal. Comme tu peux le voir elle est située en dorsal de la surface auriculaire (en forme d'oreille) dans sa concavité que j'ai souligné en rouge. La surface auriculaire correspond à l'articulation entre le sacrum et l'os coxal. 

Voilà bon courage ^^

PSX_20200213_215312.jpg

Posted
il y a 39 minutes, Taliane a dit :

7B : Pareil, je pense pas que se soit un piège, au fait au niveau de C1 on ne parle plus de foramen transversaire mais de foramen alaire ^^

J'ai un doute, le foramen transverse est spécifique des cervicales ?

Merci bcp, c'est bon pour tt le reste !

Posted

Yup! Foramen transversaire = vertèbre cervical sauf pour Atlas où on parle de foramen alaire (car atlas n'a pas de processus transverses à proprement parler mais plutôt des masses latérales qui sont parfois appelées "ailes" d'où le nom alaire) 🙂

Avec plaisir ! ^^