Jump to content

QCM Pharmacodynamie

Go to solution Solved by Lou9720,

Recommended Posts

Posted

Coucou (encore moi dsl)

mais a ce QCM j'avais mis que B alors que B et D sont comptées justes..

XCwBelD.png

Pour M.Gairin, je sais que sa définition d'un médicament se restreint à une molécule active (pas de placebo ou générique..)

Pour moi la réponse à l'échelle de l'organisme n'était pas systématique (seuil de détection par exemple..) donc l'item reste Vrai ?

Merciiii 💚

• Solution
Posted

Salut, 

Alors pour moi la B et la D sont bien vraies. Ici dans l'item on t'interroge sur le concept de reponse cellulaire = activité cellulaire.

La réponse cellulaire à un médicament dépend des ligands arrivant sur tes récepteurs, et c'est elle qui impact les fonctions de l'organisme. Ces ligands peuvent être soit des agonists entiers (induisent un effet max), soit des agonists partiels (effet non maximal), soit des agonises inversés (induisent une réponse inverse à celle du ligand endogène).

D'après l'item on te parle d'une situation où grâce au médicament il y a bien une réponse cellulaire, peut importe qu'elle soit positive ou négative. Donc si il y a réponse cellulaire c'est que en amont tu as agit sur suffisamment de récepteurs pour qu'il significativement un impacte sur l'activité cellulaire.

Il n'est donc pas question de seuil de détection, car si la réponses des ligands sur leur récepteurs n'était pas suffisantes il n'y aurait pas de réponse au niveau de la cellule. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication 😅

Mais par exemple si l'item avait été : '' L'activité d'un ligand sur son récepteur va induire une modification d'une fonction de l'organisme. '' La c'est faux, par ce que la liaison d'un ligand sur son récepteur ne suffit pas forcément à entraîner une reponse cellulaire (comme c'est le cas pour les ligands antagonistes neutre qui n'ont aucun effets sur l'activité cellulaire) , et donc cela n'entraîne pas de réponse au niveau d'une fonction de l'organisme.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé 😊

Posted
il y a 23 minutes, Lou9720 a dit :

' L'activité d'un ligand sur son récepteur va induire une modification d'une fonction de l'organisme. '' La c'est faux, par ce que la liaison d'un ligand sur son récepteur ne suffit pas forcément à entraîner une reponse cellulaire (comme c'est le cas pour les ligands antagonistes neutre qui n'ont aucun effets sur l'activité cellulaire) , et donc cela n'entraîne pas de réponse au niveau d'une fonction de l'organisme.

C'est PARFAIT ! Merci +++++ pour ta réponse et ton exemple est juste top ! 😍 j'ai bien compris maintenant grâce à toi 😄 

💚