wiwi Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 BONJOUR concernant le QCM d'entrainement du poly de TD: un QCM me pose problème : " Pour une transformation réversible d'un système isolé : delta S > 0 " ce QCM est compté faux. Alors que , si j'ai bien compris, la diapo 196 du poly affirme le contraire. J'aimerais comprendre pourquoi ce qcm est compté faux.
Solution aurorelrf Posted October 22, 2014 Solution Posted October 22, 2014 Coucou Alors d'après la diapo 196, "Au cours d'une transformation réversible, l'entropie de l'univers reste constante delta S = 0" Voilà pourquoi l'item est faux Et c'est pour une transformation IRréversible que l'entropie est positive, delta S > 0 !! Voilà
wiwi Posted October 22, 2014 Author Posted October 22, 2014 Ahh non non, je me suis trompée, le QCM dit bien : irréversible. ( j'ai fait une faute de frappe)
cam65 Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 En effet, à la diapo 196 du poly, on te dit qu'au cours d'une transformation irréversible d'un système isolé, l'entropie ne peut que croître (delta S > 0). Dans un système non isolé, on peut avoir une diminution de l'entropie. Donc je ne comprends pas moi non plus pourquoi cet item est compté faux... As-tu bien lu l'item ? Quelque chose ne t'a pas échappé ?
Recommended Posts