C31 Posted February 13, 2020 Posted February 13, 2020 Bonjour! dans mon cours j’ai noté: glene radiale: surface triangulaire (scaphoïde)+ surface médiale (carpienne) Et après j’ai noté aussi lunatum, ou se situe la surface carpienne ? Quote
Ancien Responsable Matière pierrejoffre Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2020 Salut! Alors en fait la glène radiale c'est la surface articulaire de l'épiphyse distale du radius. Cette glène, elle est divisée en 2 surfaces articulaires par une incisure : la surface médiale permet l'articulation avec le lunatum et la surface latérale permet l'articulation avec le scaphoïde, et ces 2 surfaces ont une forme triangulaire. Quote
C31 Posted February 13, 2020 Author Posted February 13, 2020 Merciii Et la surface articulaire avec la tête de L’ulna fait aussi partit de la glene ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution pierrejoffre Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2020 Non, l'incisure ulnaire du radius n'appartient pas à la glène. La glène permet une articulation ellipsoïde avec les os du carpe, tandis que l'incisure ulnaire permet une articulation trochoïde avec l'ulna. Quote
Recommended Posts