Jump to content

Mécanique articulaire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello tutoweb,

J'ai un peu de mal avec cette diapo :

https://www.noelshack.com/2020-07-4-1581608899-capture-d-ecran-2020-02-13-a-16-47-35.png

Y a toute une histoire de centres de rotation et ça me perd un peu. Serait-il possible de la reprendre ? Et question bonus : j'ai du mal à voir comment le rapprochement de C1 et C2 évite une paralysie lorsqu'on tourne la tête ?

Merci d'avance !

Edited by Rebelle
  • Solution
Posted

Salut !! 

Alors pour cette question rien de mieux que cette réponse du grand @Lvic32 qui m'a littéralement éclairé cette partie là 

C'est une réponse décrite plus en bas !! Avec les photos des vertèbres

J'espère que cet ancien RM saura encore ravir les PACES 2019/2020 🙂 

Bonne journée :tat:

Posted (edited)

Illumination, en effet ! Merci beaucoup !

(On a vraiment les meilleurs RMs au TAT 😍)

PS : par contre, je viens de remarquer mais du coup, @Claro comment expliquer que le rapprochement de C1 et C2 empêche la paralysie lors de la rotation de la tête ? 😕

Edited by Rebelle
Posted
il y a 35 minutes, Rebelle a dit :

On a vraiment les meilleurs RMs au TAT 😍

Oh que oui ils m'ont tous bien aidée 😍😍

il y a 35 minutes, Rebelle a dit :

comment expliquer que le rapprochement de C1 et C2 empêche la paralysie lors de la rotation de la tête

Dans la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière donc si on tourne la tête il y a une torsion et un raccourcissement de la moelle.

Or au niveau de l'Atlas et de l'axis il n'y a pas de congruence: l'Atlas est convexe vers le bas et l'Axis est convexe vers le haut. Donc comme ça quant tu fais une rotation avec ta tête, au lieu que la moelle se torde, se coince  il y aura une diminution de la taille entre les vertèbres qui correspondra à la diminution de la longueur de la moelle épinière: c’est pour ça que l’on n’est pas paralysés !!

Posted
il y a 3 minutes, Claro a dit :

Dans la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière donc si on tourne la tête il y a une torsion et un raccourcissement de la moelle.

Or au niveau de l'Atlas et de l'axis il n'y a pas de congruence: l'Atlas est convexe vers le bas et l'Axis est convexe vers le haut. Donc comme ça quant tu fais une rotation avec ta tête, au lieu que la moelle se torde, se coince  il y aura une diminution de la taille entre les vertèbres qui correspondra à la diminution de la longueur de la moelle épinière: c’est pour ça que l’on n’est pas paralysés !!

Et hop, je m'incruste !

@Claro j'ai bien noté ça mais j'ai dû mal à comprendre/visualiser... que se passerait-il si la colonne ne diminuait pas de taille ? peut-être que ça m'aidera à comprendre

Posted

Je réfléchis à une manière d'expliquer autrement je reviens dès que j'ai trouvé (j'avoue que c'est compliqué à expliquer ahah)🙃

Si quelqu'un a une idée 🙂 

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Claro a dit :

J'espère que cet ancien RM saura encore ravir les PACES 2019/2020 🙂 

Révélation

Toujours plus 😂

Si on m'invoque 👀

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

que se passerait-il si la colonne ne diminuait pas de taille ? peut-être que ça m'aidera à comprendre

Alors si tu fais une torsion de la moelle épinière (ce qui correspond à la rotation des vertèbres) elle va se raccourcir (comme une corde en gros). Les seuls mouvements de rotation dans le segment cervical sont représentés au niveau de C1-C2, et C1 est relié au crâne par les articulations atlanto-occipitales. Donc la moelle épinière est en continuité avec la moelle allongée qui est dans l'encéphale. Elle est aussi attachée à la colonne vertébrale par une structure en caudal que vous verrez (le filum terminal) 

Si les vertèbres n'accompagnent pas le raccourcissement de la moelle épinière, vu qu'elle est en continuité avec l'encéphale, elle peut se fêler ou se déchirer, car elle est fixée en bas. 

Donc si on perd de la hauteur au niveau vertébral, on accompagne la perte de hauteur médullaire et on évite le déchirement causé par la création d'un espace que la moelle ne peut pas combler vu qu'elle se raccourcit, car là ça casse. 

Je sais pas si c'est très clair 😅

Edited by Lvic32
Posted

C'est bien plus clair de mon côté merci beaucoup !

Posted
Il y a 13 heures, Lvic32 a dit :

Je sais pas si c'est très clair 😅

Si niquel ! En fait la colonne accompagne la moelle et comme ça c'est tt l'ensemble qui se raccourcit

Merci 🙂