cutieheartx Posted February 13, 2020 Posted February 13, 2020 Salut ! 2 petites questions concernant 2 items, je comprends pas pourquoi ils sont faux : 1."Les médicaments franchissant le placenta sont embryologiques ou foetotoxiques." 2. "L'effet de l'alimentation sur l'absorption d'u médicament d'un médicament administré par voie orale est étudié au cours des essais cliniques de phase III. " Quand est-ce que l'on teste l'effet de l'alimentation ? Merciii Quote
maestro Posted February 13, 2020 Posted February 13, 2020 (edited) Salut mignoncoeurx alors je vais pas t'aider de ouf mais juste pr la question 1 certains médicaments ne sont pas contre indiqué chez la femme enceinture donc pas tous je pense! et question 2 Edited February 13, 2020 by maestro Quote
Solution Aylou Posted February 13, 2020 Solution Posted February 13, 2020 Hello ! question 1 : en effet, heureusement que tous les médicaments ne sont pas foetotoxiques car sinon on ne pourrait pas traiter un bébé malade in utero, simplement c’est le cas de beaucoup d’entre eux. question 2 : on teste ces paramètres lors de la phase I des essais cliniques surtout et aussi la phase II. Phase I = pharmacodynamie et pharmacocinétique (et sécurité évidemment) donc comme tu l’as vu avec Despas, les effets de l’alimentation entre plutôt dans ces catégories alors que Phase III = efficacité, pertinence clinique, évaluation bénéfice risque J’espère que je t’ai répondu ? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2020 il y a 33 minutes, cutieheartx a dit : "L'effet de l'alimentation sur l'absorption d'u médicament d'un médicament administré par voie orale est étudié au cours des essais cliniques de phase III. " Coucou, en fait si t’es déjà allé.e chez le pharmacien il te dit « à prendre pendant le repas » ou « avant le repas/a ventre vide » c’est parce qu’il y a des medicaments qui vont être mieux absorbés si on mange. Les molecules lipophiles sont mieux absorbés car les repas riches en graisses qui vont modifier la biodisponibilité du PA! (Cette partie de l’item est vrai) en revanche « phase III » est faux: ce que @Aylou c’est niquel! Quote
cutieheartx Posted February 13, 2020 Author Posted February 13, 2020 Okay c'est clair, merci beaucoup @Auto-arrosoir et @Aylou pour vos réponses Quote
Recommended Posts