Jump to content

Ligament cruciforme

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une petite question sur le cours d'anat d'aujd

Est ce que c'est que  la partie transverse du ligament cruciforme est recouverte dans sa face antérieure de cartilage pour pouvoir se mettre en contact avec le cartilage articulaire dorsal de la dent d'Axis ?

En vous remerciant par avance (;

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuut !

Alors en effet c'est ça 🙂 

Petit bilan du ligament cruciforme 🤗

Le ligament cruciforme est constitué de:

Une partie transversale (horizontale): le faisceau transverse qui correspond au ligament transverse de l’Atlas qui est étendu entre les deux parties latérales de l’Atlas : les fovéas supérieures et inférieures de l’Atlas. Il se retrouve en arrière de la dent et présente une surface articulaire qui s’articule avec l’articulation de la face dorsale de la dent et permet la rotation. La face antérieure de cette partie transversale est donc recouverte de cartilage pour se mettre en contact avec le cartilage articulaire de la dent comme tu le dis.

Un faisceau longitudinal constitué de deux parties : une partie crâniale et une partie caudale, la partie crâniale correspond aux ligaments transversaux occipitaux entre le faisceau transverse et l’os occipital, la partie caudale correspond au ligament transverso-axoïdien entre le ligament transverse et la face postérieure du corps vertébral de l’Axis.

J'espère que c'est clair comme ça ahah même si je pense que t'avais compris tout ça

Bonne journée :tat: