minuscortex Posted February 13, 2020 Posted February 13, 2020 Bonjour, à plusieurs reprises, notamment concernant l'articulation radius / carpe puis pour la carpe / phalange proximale le Pr Rongière n'a pas spécifiquement parlé d'ellipsoïde mais de glenne, est-ce qu'on en déduit qu'une glenne fait forcément partie d'une ellipsoïde à 2 DDL ? merci et bonne journée ! Quote
Solution CMdodo Posted February 13, 2020 Solution Posted February 13, 2020 Bonjour @minuscortex, Non on ne peut par dire ça, une glène en anatomie c'est une cavité creuse d'un os dans laquelle viendra s'articuler un autre os On trouve notamment la glène de la scapula qui participe à l'articulation de l'épaule, cette articulation est une sphéroïde et non pas une ellipsoïde Voilà bonne journée, en espérant t'avoir aider ! Quote
minuscortex Posted February 13, 2020 Author Posted February 13, 2020 ok merci ! du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette année il a spécifié l'articulation radius/ carpe et carpe/phalange proximale ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2020 Salut ! Alors je ne sais pas si il l'a précisé mais selon moi elles sont à savoir chaque année il y a 24 minutes, minuscortex a dit : articulation radius/ carpe C'est une ellipsoïde il y a 24 minutes, minuscortex a dit : carpe/phalange proximale Elle n'existe pas La seul qui existe est la carpe - métacarpe: - Trapèze-M1 = en selle - Carpe-M(2à5) = synoviale plane Quote
minuscortex Posted February 13, 2020 Author Posted February 13, 2020 (edited) hahaha ! désolé @Claro j'ai rippé ! je voulait dire métacarpe et phalange proximale ? Edited February 13, 2020 by minuscortex Quote
PhosphatidylFlorine Posted February 14, 2020 Posted February 14, 2020 Salut @minuscortex, de ce que j'ai compris l'articulation entre le métacarpe et la phalange proximale est une ellipsoïde. Bonne journée à toi Quote
Recommended Posts