Jump to content

choroïde organe des sens

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

dans ces deux posts Victor dit

"- La choroïde est présente uniquement dans le segment postérieur de l'oeil effectivement" et  "celle-ci n'est pas présente dans la chambre antérieure (limitée en arrière par l'iris) puisque la choroïde prend naissance à partir du corps ciliaire (chambre postérieure) en avant"

Du coup j'aimerai une petite clarification, est-ce qu'on considere que la choroïde appartient à la chambre postérieur du segment antérieur ou pas? 🤺

merci d'avance😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Holàààà

Alors petit bilan du coup de l'oeil: 

L'oeil est divisé en deux segments (par une limite qui passe par l'ora Serrata):

• Segment antérieur: Cornée, Iris, Cristallin, Corps ciliaire

Dans le segment antérieur de l'oeil on peut créer deux chambres (par une limite qui passe par la face antérieure du cristallin ou la face postérieure de l'iris)

Chambre antérieure: Cornée et Iris

Chambre postérieure: Cristallin et Corps ciliaire

• Segment postérieur: Sclére, Sclérotique, Choroïde, Rétine

Donc comme le dit Victor dans son premier sujet: la choroïde est présente seulement au niveau du segment postérieur, elle n'est pas présente dans le segment antérieur (donc pas non plus dans la chambre postérieure)

Il y a 4 heures, maestro a dit :

la choroïde prend naissance à partir du corps ciliaire (chambre postérieure) en avant

Selon moi ici il voulait dire en gros du gros que le corps ciliaire "limitait en avant" la choroïde mais pas qu'on trouvait de la choroïde était dans la chambre postérieure

J'espère que c'est plus claiiiiir 

Bonne journée :tat:

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Claro a dit :

Holàààà

Alors petit bilan du coup de l'oeil: 

L'oeil est divisé en deux segments (par une limite qui passe par l'ora Serrata):

• Segment antérieur: Cornée, Iris, Cristallin, Corps ciliaire

Dans le segment antérieur de l'oeil on peut créer deux chambres (par une limite qui passe par la face antérieure du cristallin ou la face postérieure de l'iris)

Chambre antérieure: Cornée et Iris

Chambre postérieure: Cristallin et Corps ciliaire

• Segment postérieur: Sclére, Sclérotique, Choroïde, Rétine

Donc comme le dit Victor dans son premier sujet: la choroïde est présente seulement au niveau du segment postérieur, elle n'est pas présente dans le segment antérieur (donc pas non plus dans la chambre postérieure)

Selon moi ici il voulait dire en gros du gros que le corps ciliaire "limitait en avant" la choroïde mais pas qu'on trouvait de la choroïde était dans la chambre postérieure

J'espère que c'est plus claiiiiir 

Bonne journée :tat:

Ok j'annote mon cours en conséquence merci Claro bonne journée à toi 😉 

Edited by maestro