Jump to content

2-3 questions

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

BonjouuuurÂ đŸŒ»

«Il y a 4 classes de dispositifs mĂ©dicaux (I a III) classĂ© en fonction de leurs dangerositĂ© » comptĂ© vrai, sauf qu’il me semble qu’on a 3 classes mais 4 catĂ©gories ?

«Un placebo impur n’a pas d’efficacitĂ© rĂ©elle sur la maladie pour laquelle il est prescrit » donnĂ© faux mais il me semble bien que c’est sa dĂ©finition, par exemple un vasodilatateur possĂšde une AMM et est efficace mais pas quand il est prescrit pour les troubles tels qu’Alzheimer d’oĂč le fait qu’on le considĂšre placebo. Ou alors j’ai mal compris ce qu’il fallait comprendre ?

« Les agonistes biaisés permettent de sélectionner les effets liés à la protéine G ou à la béta-arrestine en
modifiant la conformation des récepteurs »
donnĂ© faux ; lĂ  je saisi pas, en prenant le principe de l’olicĂ©ridine c’est ce qui se passe non ?

Lorsqu’on aborde le VKORC1 et les AVK : Il me semble qu’étend donnĂ© le polymorphisme 1639 G>A au niveau du promoteur la transcription de VKORC1 est diminuĂ©e, il y a donc moins de facteurs de coagulation activables par la vitamine K. De plus en ajoutant les AVK qui viennent inhiber la VKORC1, on diminue encore plus le phĂ©nomĂšne de coagulation. Il me semble donc plus appropriĂ© de parler de « risque d’hĂ©morragie » via le manque de coagulation sauf qu’en lisant ce post https://forum.tutoweb.org/topic/36626-inraccidents-hĂ©morragiques/?tab=comments#comment-191264 @ValentineMartel parle de risque de thrombose. Du coup yĂ© suis un peu perdue 😕 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou ! 

il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

«Il y a 4 classes de dispositifs mĂ©dicaux (I a III) classĂ© en fonction de leurs dangerositĂ© » comptĂ© vrai, sauf qu’il me semble qu’on a 3 classes mais 4 catĂ©gories ?

Oui tu as raison, il a bien prĂ©cisĂ© en cours cette annĂ©e 🙂 

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

Un placebo impur n’a pas d’efficacitĂ© rĂ©elle sur la maladie pour laquelle il est prescrit » donnĂ© faux mais il me semble bien que c’est sa dĂ©finition, par exemple un vasodilatateur possĂšde une AMM et est efficace mais pas quand il est prescrit pour les troubles tels qu’Alzheimer d’oĂč le fait qu’on le considĂšre placebo. Ou alors j’ai mal compris ce qu’il fallait comprendre ?

C'est totalement la définition tu as raison ! 

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

« Les agonistes biaisés permettent de sélectionner les effets liés à la protéine G ou à la béta-arrestine en
modifiant la conformation des récepteurs »
donnĂ© faux ; lĂ  je saisi pas, en prenant le principe de l’olicĂ©ridine c’est ce qui se passe non ?

Cet item il est chelou, je crois qu'il le dit plus, mais je crois que ça ne modifie pas la conformation des récepteurs (mais c'est HS cette année) 

il y a 16 minutes, Liliputienne a dit :

Lorsqu’on aborde le VKORC1 et les AVK : Il me semble qu’étend donnĂ© le polymorphisme 1639 G>A au niveau du promoteur la transcription de VKORC1 est diminuĂ©e, il y a donc moins de facteurs de coagulation activables par la vitamine K. De plus en ajoutant les AVK qui viennent inhiber la VKORC1, on diminue encore plus le phĂ©nomĂšne de coagulation. Il me semble donc plus appropriĂ© de parler de « risque d’hĂ©morragie » via le manque de coagulation sauf qu’en lisant ce post https://forum.tutoweb.org/topic/36626-inraccidents-hĂ©morragiques/?tab=comments#comment-191264 @ValentineMartel parle de risque de thrombose. Du coup yĂ© suis un peu perdue 😕 

Oui tu as raison aussi j'ai fait un lapsus, s'il y a trop d'anti-coagulants on risque l'hĂ©morragie 🙂