Jump to content

qcms

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai 2 soucis avec ces 2 items du qcm 6, les 2 étant comptés faux :

QCM 6: Une spécialité pharmaceutique dispensée en officine peut être prise en charge par l'assurance maladie :

A- Si elle est prescrite par un membre d'une des trois professions médicales ou par un vétérinaire

B- Si elle est prescrite par un infirmier dans le cadre des soins qu'il réalise

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Pour la A- j’aurai tendance à mettre faux car les professions sont : Medecin / Dentistes / Sage Femme / Podolgue  et le véto.. mais je ne suis pas sûr sûr 

Et pour la B- l’infirmier ne peut prescrire !

• Solution
Posted

j'aurais mis les 2 faux également, comme a dit Mme Taboulet : "a chacun son métier" donc le médecin prescrit pour les Hommes, le véto pour les animaux et les infirm ne peuvent pas prescrire..

Pour ta 1ère question, elle me semble fausse aussi, je viens de faire quelque recherche, et il semblerait que pour les spécialités pharmaceutiques animales , il faut se rendre dans une pharmacie vétérinaire (pas les même juridictions) et non dans une officine "classique"..

Posted
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

pour moi un infirmier peut prescrire, mais pas de spécialité pharmaceutique je pense 

Oui pardon j'entendais bien sur le terme de médicament au sens large, car :

Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal officiel du 30 mars 2012

(Il y a la liste sur le site)

https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/dispensation-prise-charge/droits-prescription/droit-prescription-infirmiers