Aligot Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Salut ! Ma question peut paraître bête mais on est d'accord qu'on ne considère pas les phalanges comme des os longs non ? Je crois même qu'il n'y a pas de canal centro-médulaire donc bon. C'est juste pour que quelqu'un me confirme merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2020 Saluuuuuut Révélation (Sorry @Pims ) Pour moi les phalanges sont des os courts !!!!! Pour plusieurs raisons: Déjà 1: Je l'ai noté dans mon cours sur les généralités pour les os je viens de voir (alors que j'avais déjà écrit tout le reste du pavé jppp) Citation Les os courts: Ils ont à peu près les 3 dimensions identiques. On distingue par exemple les os du carpe (8 os), les phalanges, certains os de la partie moyenne du pied Ils ne possèdent pas de diaphyse, pas de cavité centro-médullaire, pas de corticale, la structure interne est trabéculaire. Et de plus: On a vu qu'un os long possède sa diaphyse triangulaire à la coupe Par contre les phalanges possèdent une coupe rectangulaire (avec une gouttière pour permettre le glissement des muscles) Voilà j'espère que ma réponse est plutôt complète Bonne journéeeeee Quote
Aligot Posted February 14, 2020 Author Posted February 14, 2020 C'est bien ce que je pensais merci à toi !! @Claro Quote
Recommended Posts