Jump to content

muscle

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Comment on détermine l’insertion prox et l’insertion distale d’un muscle? c'est par rapport à quoi? est-ce que l'origine et l'insertion sont des notions interchangeables? je ne sais pas si suis hyper clair si je ne le suis pas relancez moi 😄

est-ce qu’il y a une logique ds les contractions d’un muscle et s’il exerce un mvt homo ou controlatéral? est-ce qu'on peut le retrouver par la logique? 

Merci d'avanceeeee

Edited by maestro
  • Solution
Posted

Salut,

Pour déterminer si l'insertion d'un muscle est proximale ou distale, il suffit de regarder si elle est proche du centre du corps (proximal) ou si elle est loin (distal).

Cependant, quand on dit "l'insertion proximale", c'est toujours par rapport à une autre insertion qui elle est plus distale : en gros on est toujours proximal par rapport à quelque chose, jamais tout seul.

Origine et insertion ne sont pas tout à fait équivalent. Origine d'un muscle = insertion proximale par rapport à la terminaison de ce muscle (qui correspond à l'insertion distale).

Pour ta question sur les mvt homo ou contro latéraux je suppose que tu parles des muscles de la colonne vertébrale ? En vrai c'est pas fiable à 100% mais tu peux retrouver le mvt d'un muscle en suivant l'axe des fibres musculaires. Faut t'imaginer que le muscle va se raccourcir en suivant cet axe donc si tu visualises tu peux retomber sur tes pattes la plupart du temps :DD 

Dis moi si j'ai pas compris ta question mais sinon j'ai fini, est ce plus clair ? ^^

Posted
Il y a 10 heures, Taliane a dit :

Salut,

Pour déterminer si l'insertion d'un muscle est proximale ou distale, il suffit de regarder si elle est proche du centre du corps (proximal) ou si elle est loin (distal).

Cependant, quand on dit "l'insertion proximale", c'est toujours par rapport à une autre insertion qui elle est plus distale : en gros on est toujours proximal par rapport à quelque chose, jamais tout seul.

Origine et insertion ne sont pas tout à fait équivalent. Origine d'un muscle = insertion proximale par rapport à la terminaison de ce muscle (qui correspond à l'insertion distale).

Pour ta question sur les mvt homo ou contro latéraux je suppose que tu parles des muscles de la colonne vertébrale ? En vrai c'est pas fiable à 100% mais tu peux retrouver le mvt d'un muscle en suivant l'axe des fibres musculaires. Faut t'imaginer que le muscle va se raccourcir en suivant cet axe donc si tu visualises tu peux retomber sur tes pattes la plupart du temps :DD 

Dis moi si j'ai pas compris ta question mais sinon j'ai fini, est ce plus clair ? ^^

Salut Taliane merci de ta réponse! Oui c'est ça quand je referai la lecon j'essaierai avec ton raisonnement pr déterminer les insertions prox et distal et les mouvements des muscles! si ca ne marche pas je te tiendrai au courant(e) 😉 

• 2 weeks later...
Posted

Reeeeeee @Taliane,

du coup maintenant que je reviens sur cette leçon je raisonne comme tu m'as dis mais j'ai encore du mal à visualiser,

pour un mvt homolatéral je n'ai pas de problèmes je le visualise parfaitement,

mais pour les mouvements contro-latéraux je bloque,

Le 12/02/2020 à 22:32, Taliane a dit :

ex: muscle tranversaire épineux

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/2/1582619554-capture-d-ecran-2020-02-25-a-09-32-21.png

pour moi, si les fibres se raccourcissent sur ce muscle à gauche, on a une rotation à gauche..

comment le vois tu qu'ici c'est une rotation contro-latérale

d'ailleurs, si tu n'y arrives pas à me l'expliquer à l'écrit ce que je comprends vu comment c'est assez tricky tant pis je comprendrai plus tard ahha 😉 

Posted

Et salut (30 ans après deso ^^') 

Alors ducoup je pense que ça se comprend si on se focalise sur certaines fibres.Je vais essayer de décrire tout ça à l'écrit mais je te met une photo je pense que c'est plus parlant :

IMG_20200228_125831.png

Si la fibre insérée entre le processus transverse gauche d'une vertèbre et le processus épineux de la vertèbre sus-jacente se raccourcit, on va avoir une rotation de la vertèbre vers la droite, donc au final ça correspond bien à un mouvement controlatéral. Je pense que les autres fibres sont impliquées dans les mouvements d'inclinaison homolatérale ducoup parce que c'est vrai que ça colle pas trop avec la rotation controlatérale :DD 

J'en profites d'ailleurs pour rappeler que tout le muscle est innervé par le même nerf, donc toutes les fibres vont être contractées (pas seulement les fibres qui permettent la rotation controlatérale), ce qui va déterminer le mouvement ça va être la contraction de muscles antagonistes de l'inclinaison homolatérale. Ducoup pour la rotation à droite, c'est le transversaire épineux gauche qui se contracte, pour éviter une inclinaison à gauche, les muscles responsables de l'inclinaison à droite vont aussi se contracter, seule ma rotation pourra alors se faire 🙂

Est ce que c'est plus clair pour toi ? :DD