Jump to content

Aide QCMs MT

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai fais quelques QCMs et je me retrouve dans une impasse, ne comprenant pas pourquoi ils sont faux, si quelqu'un pouvait m'aider ce ne serait pas de refus 🙃 Merci d'avance

1) la clavicule → la surface articulaire acromiale regarde en haut (faux)

2) la clavicule → sa diaphyse est centrée sur un canal médullaire (faux

3) la scapula → l'épine commence au bord axillaire de la face dorsale et s'accroit en se portant en dedans (faux)

4) la scapula → le bord latéral épais est très facilement palpable (faux)

5) l’humérus → le sillon du nerf radial est situé à la face dorsale de l’épicondyle médial de l’humérus (faux)

6) l’humérus → le bord ventral de l’humérus prolonge sur la diaphyse la crête du tubercule mineur (faux)

7) la base du 1° métacarpien se comporte comme un condyle (faux)

😎la base de la 1° phalange présente 1 condyle (faux)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

1) La surface articulaire acromiale regarde en bas pour être congruente avec l'acromion qui regarde en haut 

2 ) La clavicule est un os allongé n'est pas un os long, donc pas diaphysaire ; elle n'est pas centrée sur un canal médullaire 

3 ) L'épine se porte en dehors 

4) Le bord médial est fin et facilement palpable, le bord latéral est dit pilier de la scapula et il est difficilement atteignable 

5) La description correspond au sillon du nerf ulnaire, le nerf radial se trouve sur la face dorsale de la diaphyse humérale et se dirige en bas et en dehors 

6) Le bord ventral de l'humérus prolonge la crête du tubercule majeur 

7) La base du 1er métacarpien est une articulation en selle qui s'articule uniquement avec la trapèze (pour le pouce) 

8 )  La base de la première phalange est une glène 

Dacodac ? 😉 

Edited by Liliputienne
Posted

Après pour la première  j'ai l'impression que c'est ce schéma qui t'à potentiellement induit en erreur

untk.png

Sur la photo tu peux voir que la SA acromiale est en haut mais elle correspond à une vue inférieur, elle est donc retourner , il faut imaginer mentalement "la vue de ta clavicule sur l'ensemble du corps" à ce moment là tu verras qu'elle se place en bas (je pense pas avoir été très clairs, mais je vois pas trop comment expliquer).  Regarde si tu prend le schéma de la clavicule en vue supérieur:

49hv.png

Ont voit bien que l'extrémité acromiale est plutôt diriger vers le  bas donc même si on ne voit pas la SA ont peut en déduire qu'elle  sera quand même tournée en bas.

Sinon tu peu raisonner de la manière suivante, la scapula est forcémment en bas de la clavicule, hors c'est là où se situe l'acromion donc la SA sera forcémment dirigé vers le bas.

Voilà je sais pas si c'est clair mais personnellement c'est comme ça que j'ai raisonné quand j'ai vu ce QCM. Les schémas faut les apprendre parce que c'est ce qui tombe mais je trouve qu'il vaut mieux avoir une bonne représentations en 3 dimensions pour comprendre l'agencement des os entre eux , hésite vraiment pas à utiliser une appli 3D type visible body pour te repérer c'est vraiment plus facile à comprendre, que simplement apprendre les schémas et juste des descriptions du type ont ne voit pas tel ou tel "partie de l'os sur la partie ventrale".