Jump to content

taux d'attaque

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! le taux d'attaque c'est la morbidité sur une courte période dans le sens où on l'utilise dans le cas d'une maladie non chronique du coup? on peut aussi utiliser le terme de morbidité ou pas?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Le taux d'attaque est utilisé pour caractérisé la morbidité d'une épidémie. Au final les deux termes sont synonymes si tu regarde la définition mais le taux d'attaque est un terme plus spécifique car il est utilisé dans une situation très précise.

Posted (edited)

@marieprt ok merci!

et aussi je comprends pas trop d'ou sort le "produit entre incidence et létalité" pour la la définition d'incidence?

et la prévalence est "supérieure" à l'incidence pcq on considère qu'on peut sortir de l'incidence mais pas de la prévalence? 

du coup on parle de prévalence que pour les maladie mortelles non?

Edited by carolineb
Posted

Où vois-tu ça ? La définition d'incidence que j'ai c'est nombre de nouveaux cas divisé par "personnes-années"

Posted
il y a 5 minutes, marieprt a dit :

Où vois-tu ça ? La définition d'incidence que j'ai c'est nombre de nouveaux cas divisé par "personnes-années"

j'ai aussi cette définition mais aussi ça dans mon cours, c'est bizarre 

et entre temps j'ai rajouté ces questions, si ça te dérange pas d'y répondre!

il y a 12 minutes, carolineb a dit :

et la prévalence est "supérieure" à l'incidence pcq on considère qu'on peut sortir de l'incidence mais pas de la prévalence? 

du coup on parle de prévalence que pour les maladie mortelles non?

Posted

Désolé je n'avais pas vu ta deuxième question

Moi ce que je comprends c'est que dans la prévalence on compte les nouveaux cas et les cas déjà existant sur une période donnée alors que l'incidence ne prend en compte que les nouveaux cas sur une période donnée. Donc finalement ça se justifie que prévalence>incidence

Posted

@marieprt ah oui ok donc y a tjrs + de cas en prévalence pcq on compte depuis le début 

mais à partir de quand on passe d'incidence à prévalence? c'est quand la période de temps donnée est dépassée?

• Solution
Posted

Dans la prévalence on compte les gens toujours malade au début de la période, pas ceux qui sont guéris/décédés

Je crois qu'on ne passe pas de l'un à l'autre, ce sont deux calculs indépendants, même si la prévalence est influencée par l'incidence. J'imagine qu'on utilise l'un ou l'autre selon l'étude réalisée. Par exemple, c'est précisé dans le diaporama que la prévalence à un "intérêt dans la planification (PID)"

De plus, d'après les définitions il semble qu'il n'y a que dans le cas de l'incidence qu'on détermine une période de temps. Dans le cas de la prévalence on prend tous les cas existants au moment de l'étude

Posted

Salut !

"Personnes-années" ça signifie qu'on a prit dans les études x personnes par an pendant x années

Posted
Le 13/02/2020 à 06:32, marieprt a dit :

Salut !

"Personnes-années" ça signifie qu'on a prit dans les études x personnes par an pendant x années

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, merci beaucoup en tout cas !