OxyGenS Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Est-ce que le col du radius correspond au col anatomique ? Merci Quote
Minuscule Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Coucou @OxyGenS, Oui il me semble que c'est ce que le prof a dit ce matin Quote
OxyGenS Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 Merci @Maud1 j'attends qd même la confirmation d'un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2020 Saluuuut ! Alors les radius possède une tubérosité radiale au niveau ventral (qui va permettre de créer le bord ventral de l'os) Donc au niveau du radius on aura un col anatomique mais aussi un col chirurgical. ➜ Les deux existent Le col anatomique relie une tête à la métaphyse (ou tubérosité). Le col chirurgical relie la métaphyse (ou tubérosité) à la diaphyse. Mais sur cette diapositive là Reveal hidden contents Ce qui est désigné comme le col est situé entre la tête et la tubérosité, c'est donc le col anatomique qui est légendé Mais plus en distal de l'os il y aura quand même un col chirurgical J'espère que c'est plutôt clair Bonne journée Quote
OxyGenS Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 On 2/12/2020 at 2:50 PM, Claro said: mais aussi un col chirurgical. ➜ Les deux existent Expand Le prof a dit qu'on ne parlait jamais de col chirurgical pour le radius Sinon j'ai compris merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2020 Je n'ai pas cette information là dans mon cours alors Dans ce cas là la question n'était finalement pas utile du coup ahah Quote
OxyGenS Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 On 2/12/2020 at 2:50 PM, Claro said: Le col chirurgical relie la métaphyse (ou tubérosité) à la diaphyse Expand @Claro je reviens sur ce (vieux) sujet pas spécifiquement par rapport au radius mais plutôt pr une question générale. Ce que Mr. Rongières appelle tubérosité, ce n'est pas un élément sur l'os en fait ? Par ce terme, il désigne la métaphyse ? Jsp si c'est clair Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Si la tubérosité c'est un petit relief de l'os et la métaphyse par contre c'est l'endroit où on retrouve le cartilage de croissance La définition du col anatomique/chirurgical varie selon les os: pour certains on considèrera que la jonction = tubérosité, pour d'autre on considèrera que c'est la métaphyse !! Cela dépend de l'os, de ses différents reliefs etc Mais attention (c'est vrai que c'est pas clair dans mon message: tubérosité ≠ métaphyse !! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 23, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 23, 2020 (edited) Saluuuuut @OxyGenS, si si une tubérosité est un élément de l'os, la tubérosité radiale par exemple est bien visible, elle est saillante, en dedans et on va retrouver l'insertion du biceps brachial dessus. Si on prend le fémur comme exemple le col anatomique est entre la tête fémorale et le grand et petit trochanter (tubérosité) et en dessous tu as le col chirurgical au niveau de la métaphyse. Mais pour le radius la métaphyse tombe au niveau de la tubérosité, et comme le col anatomique sépare la tête des tubérosité et le col chirurgical correspond à la métaphyse, c'est donc pour ça que l'on parle uniquement de col anatomique pour le radius. Edit : excuse moi @Claro, tutoweb a décidé de ne pas me prévenir que tu avais posté un message... Edited March 23, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 MERCI DE NE PAS ME VOLER LA VEDETTE PTN @Petit_Bateau Reveal hidden contents Je rigole bien évidemment Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 23, 2020 Ancien du Bureau Posted March 23, 2020 On 3/23/2020 at 9:57 AM, Claro said: MERCI DE NE PAS ME VOLER LA VEDETTE PTN @Petit_Bateau Expand Je m'incline devant vous ma Reine de l'anatomie, je vous pris de me pardonner Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 N'importe quoi @Petit_Bateau Quote
LaRateATouille Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 up: R2019 QCM 4 item A: "Le col chirurgical sépare la tête radiale de la tubérosité radiale" → vrai, perso j'ai toujours considéré que c'était un col anatomique et non pas chirurgical Quote
KCAT Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 coucou bg @LaRateATouille c’est errata de Rongieres, je te met un lien : Quote
LaRateATouille Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 On 4/30/2021 at 7:45 AM, KCAT said: coucou bg @LaRateATouille c’est errata de Rongieres, je te met un lien : Expand merc bg <3 Quote
Recommended Posts