Jump to content

Courbures avant-bras

Go to solution Solved by ManonBsl,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OxyGenS !

J'ai peur de ne pas avoir bien saisi ta question 🤔 

Mais concernant la prono-supination ce qui est important à savoir c'est que le radius tourne autour de l'ulna.

En effet l'ulna reste fixe, le radius au niveau des articulations radio-ulnaires proximale et distale bascule autour de l'ulna.

Les 2 os de l'avant bras sont donc parallèles en supination ( la paume de la main tournée vers le haut si le coude est fléchi à 90 degrés ), et se croisent en pronation ( la face palmaire regarde en bas si ton coude est  toujours fléchi à 90 degrés par exemple ).

Est-ce plus clair ?

Posted
il y a 8 minutes, Pims a dit :

J'ai peur de ne pas avoir bien saisi ta question 🤔 

Il a dit (en montrant mais je regardais pas à ce moment-là) qu'une courbure du radius est supinatrice et une autre pronatrice et idem pour l'ulna.

Pour le reste je l'ai bien noté, merci

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Je n'ai absolument pas ça dans mon cours donc je ne sais pas si je pourrai t'aider 

Cependant je peux te dire que sur chacun des deux os on retrouve des courbures :

- Radius : les trois courbures des os puisqu’en regardant un radius de profil il est concave de haut en bas vers l’avant

- Ulna : même chose.

Après tee n'ai jamais entendu parler de courbure pronatrice/supinatrice...

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

Il y a effectivement une courbure pronatrice et une supinatrice sur le radius, mais il ne me semble pas que ce soit au programme de PACES.