Leïlaa Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Bonjour, je voudrais savoir quel est le type d'articulation entre le carpe et le radius ce n'est pas très clair... Dans mon cours, j'ai double ellipsoide par endroit et ellipsoide avec une glène ailleurs... si quelqu'un veut bien m'éclairer merci ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted February 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2020 Entre le radius et le carpe c'est la glène radiale qui vient s'encastrer sur les os du carpe : le scaphoïde en latéral et le lunatum en médial. Pour les articulations médio-carpienne (càd entre les deux rangées du carpe) on retrouve la double ellipsoïde inversée Pour les os du carpe entre eux sur une même rangée ce sont des synoviales planes Dac ? Quote
Leïlaa Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 Parfait on ne peut plus clair ! Merci @Liliputienne Quote
Leïlaa Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 Et pour l'articulation carpe/métacarpe c'est des glènes aussi ? Quote
Stabilo_Boss Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 @Leïlaa, à part l'articulation du premier métacarpe avec le trapèze qui est une articulation en selle, les 4 autres doigts ceux sont des articulations synoviales entre facettes planes Quote
Recommended Posts