Jump to content

Financement de la compensation du handicap

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Je ne comprends pas ce qui est pris en charge par la SS, dans la troisième catégorie, où il y a marqué "majoration tierce personne" (voir ci-dessous). D'ailleurs, je pensais que les aides humaines étaient prises en charge par la Prestation de Compensation du Handicap. 

J'ai dû m'emmêler les pinceaux, auriez vous quelques éléments pour m'aider, s'il vous plaît ? 

20200211-180805.jpg

Merci 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Dans la catégorie "majoration tierce personne", la PH reçoit de la part de la SS une compensation de salaire et de dépendance.

Ce n'est pas une aide humaine, ça concerne la PH mais pour que celle-ci y ait droit elle doit avoir besoin d'une aide humaine au quotidien (mais ce n'est pas l'aide humaine qui reçoit de compensation ici)

Voilà je sais pas si c'est clair 😅

Posted

@marieprt En fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la différence entre cette compensation de la SS pour la troisième catégorie, et la PCH... J'ai bien compris que la PCH ne compensait pas le manque de salaire du patient au contraire de la SS, mais je ne comprends pas à quoi correspond la compensation de dépendance de la SS. 

Ou alors, c'est que la PCH fournit les aides humaines, techniques... etc, et la SS donne une petite compensation financière ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

De mémoire, la PCH fournit une prestation matérielle : par exemple elle va financer une aide ménagère ou bien financer des travaux pour adapter le logement de la PH

La SS elle fournit une rente d'invalidité, c'est-à-dire qu'elle donne directement l'argent à la PH et que celle-ci l'utilise comme elle le veut