OxyGenS Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Pourquoi tout le sang des capillaires du tube digestif passe par la veine porte sauf pour les extrémités du tube digestif svp ? Merci Quote
Marie1906 Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Je ne crois pas qu’on parle de capillaires mais de réseau veineux et c’est pas tous le réseau veineux contenue entre le tube digestif et le foie qui appartient à la veine porte. On te dit uniquement que la veine porte est un réseau veineux du tube digestif au foie et qui réalise un premier passage hépatique obligatoire. Les autres veines du reste du tube digestif ne sont pas drainées dans la veine porte parce qu’elle ne réalise pas un première passage hépatique obligatoire. Je sais pas si j’ai été très claire. Quote
OxyGenS Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 @Marie1906 Ce que je dois retenir c'est que presque ttes les veines sont soumises au 1er passage hépatique sauf celles aux extrémités ? Quote
Marie1906 Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Je dirais pas presque toute mais une partie des veines qui vont du tube digestif au foie font partie du système porte et font subir aux principes actifs un premier passage hépatique, c’est pas elles qui sont soumises. Quote
OxyGenS Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 @Marie1906 Le prof a dit qu'il y a a une exception : les extrémités du tube digestif (cavité orale et ampoule rectale)... ça veut dire que ces 2 parties ne sont pas reliées au système porte ? Ou il a simplifié grandement ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2020 Il y a 13 heures, OxyGenS a dit : @Marie1906 Le prof a dit qu'il y a a une exception : les extrémités du tube digestif (cavité orale et ampoule rectale)... ça veut dire que ces 2 parties ne sont pas reliées au système porte ? Ou il a simplifié grandement ? En fait la veine porte ne draine pas la cavité orale ni la portion terminale du rectum, mais c'est + de l'anat dig de P2 ça, du coup si le médicament est absorbée dans ces zones là, dans le cas d'un médicament oro-dispersible ou d'un suppositoire par exemple, ils ne subiront pas de premier passage hépatique Quote
Recommended Posts