Jump to content

Sang tube digestif-veine porte

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Pourquoi tout le sang des capillaires du tube digestif passe par la veine porte sauf pour les extrémités du tube digestif svp ?

Merci

Posted

Je ne crois pas qu’on parle de capillaires mais de réseau veineux et c’est pas tous le réseau veineux contenue entre le tube digestif et le foie qui appartient à la veine porte.  On te dit uniquement que la veine porte est un réseau veineux du tube digestif au foie et qui réalise un premier passage hépatique obligatoire. Les autres veines du reste du tube digestif ne sont pas drainées dans la veine porte parce qu’elle ne réalise pas un première passage hépatique  obligatoire.

Je sais pas si j’ai été très claire.

Posted

Je dirais pas presque toute mais une partie des veines qui vont du tube digestif au foie font partie du système porte et  font subir aux principes actifs un premier passage hépatique, c’est pas elles qui sont soumises.

Posted

@Marie1906

Le prof a dit qu'il y a a une exception : les extrémités du tube digestif (cavité orale et ampoule rectale)... ça veut dire que ces 2 parties ne sont pas reliées au système porte ?

Ou il a simplifié grandement ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

@Marie1906

Le prof a dit qu'il y a a une exception : les extrémités du tube digestif (cavité orale et ampoule rectale)... ça veut dire que ces 2 parties ne sont pas reliées au système porte ?

Ou il a simplifié grandement ?

En fait la veine porte ne draine pas la cavité orale ni la portion terminale du rectum, mais c'est + de l'anat dig de P2 ça, du coup si le médicament est absorbée dans ces zones là, dans le cas d'un médicament oro-dispersible ou d'un suppositoire par exemple, ils ne subiront pas de premier passage hépatique 🙂