Jump to content

Dispensation

Go to solution Solved by KDoubleRotor,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Il y a 2 items qui me posent problème concernant les règles de dispensation 

Le 1er : "Seuls les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie peuvent délivrer" qui est compté faux. Pour moi c'était bien le cas, je ne vois pas où est l'erreur. Certes les préparateurs peuvent délivrer sous le contrôle du pharmacien mais il n'en reste pas moins qu'ils peuvent délivrer ! Dois-je oublier cet item ? ☺️

Le 2ème : "Le but lors de la dispensation est de garantir la qualité et la sécurité sanitaire tout le long du cycle du médicament" compté vrai. En fait ce qui me gène c'est l'expression tout le long de son cycle de vie. Je trouve que ça peut pas les garantir sur toute cette période. Quand le pharmacien dispense le médicament, ça permet d'assurer la qualité et la sécurité mais sur une intervalle courte on peut pas dire que ça soit pour tout le long du cycle du médicament ? Je sens que je me répète

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe, mais dans le cours de Taboulet, les définitions sont très strictes et c'est très important de les apprendre. Elle piège beaucoup sur des phrases et des mots du cours. 

En l'occurence dans sa diapo sur les règles de dispensiation, il y a bien écrit que le médicament est sous monopole du pharmacien. En gros on considère que la dispensiation est un acte réservé au seul pharmacien

Pour ta deuxième question c'est pareil, c'est la définition mot pour mot de sa diapo. Je pense qu'on considère qu'à partir du médicament peut être dispensé ou est dispensé par un pharmacien, c'est un gage de qualité et de sécurité du médicament (car il donne en plus tous les conseils pour une bonne utilisation, le bon dosage...)

Desole si je t'ai pas trop aidé, mais moi aussi j'avais pas mal de problèmes avec des qcm de Taboulet parce que je réfléchissais beaucoup trop, et finalement j'ai appris les définitions, et je m'y suis gardé. Non pas que les qcm de taboulet demande aucune réflexion mais  tu t'en sortiras beaucoup mieux comme ça, d'autant plus que ce cours c'est du droit pur et dur, donc on s'arrête aux déclarations et aux définitions;

Posted

Ok ça marche @KDoubleRotor merci pour ta réponse ! Le 1er item je l'ai un peu en travers de la gorge parce que justement sur d'autres qcms antérieurs, ils me piégeaient en disant "eh non y a aussi les préparateurs !" du coup ça m'énerve un peu mais d'accord merci à toi !