clvdb Posted February 12, 2020 Posted February 12, 2020 Bonjour, Par rapport au QCM 2 item D des compartiments liquidiens (série de 8 QCM du poly de 2018-2019), je ne comprends pas pq la natrémie est un index du volume intra cellulaire, j'aurais plutôt dit extra cellulaire ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution Livia_Izr Posted February 12, 2020 Solution Posted February 12, 2020 Coucou, En faite il faut voir la natrémie comme le reflet inverse de l’hydratation cellulaire. L’eau qui traverse les membranes a pour but d’égaliser l’osmolarité entre les secteurs intracellulaire et extracellulaire. Par exemple si j’ai une hypernatrémie dans le compartiment extracellulaire afin de « diluer » et d’avoir une osmolarité correcte l’eau va sortir du compartiment intracellulaire entraînant une déshydratation cellulaire (et inversement pour l’hyponatrémie) En gros : hypernatrémie = deshydratation intracellulaire hyponatrémie = hyperhydratation intracellulaire Et en ce sens la natrémie est un index de l’état d’hydratation intracellulaire. J’espère que c’est clair et que je t’ai aidé Bon courage pour la suite Quote
clvdb Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 Oui d'accord je n'avais pas fait le lien avec les concentrations en sodium en fait ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts