Jump to content

Problème limite (Concours Janvier 2014)

Go to solution Solved by adelemontagne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai une question à propos du sujet de concours de l'année dernière (janvier 2014).

-> QCM 2 Item B (le sujet est en pièce jointe)

La réponse officielle du concours indique l'item VRAI.

Cependant je le trouve faux.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance !

post-5121-0-77087900-1413882783_thumb.png

• Solution
Posted

Bonjour,

Alors tout d'abord quand tu regardes ta limite et ta fonction tu vois que tu es devant une forme indeterminée du type "0/0".

UNIQUEMENT dans le cas des FI "0/0" ou "infini.GIF/infini.GIF", tu peux utiliser la règle de l'Hospital qui te permet de trouver la limite de ces formes (la prof en parle pas en cours mais c'est assez utile parfois). Imagine la fonction f(x) = h(x) / g(x), la règle de l'hospital consiste en dériver le numérateur (h(x)) puis le dénominateur (g(x)) pour obtenir une fonction du type h'(x) / g'(x). La limite de cette nouvelle fonction ( attention elle ne correspond pas à f'(x) !!) aura la même limite que f(x).

On va l'appliquer dans le cas de ton item :

on a f(x) = ln (x+1) / (x2(x+1))

On pose h(x) = ln (x+1) et g(x) = x2(x+1). D'après la règle de l'hospital on a limx->0 f(x) = limx->0 h'(x) / g'(x)

Or h'(x) = 1 / (x+1) et g'(x) = 3x2+2x

On obtient donc  limx->0 f(x) = limx->0 1/(3x3+5x2+2x) = + infini.GIF puisque ton dénominateur tend vers 0.  

Il y a d'autres moyens pour résoudre cet item, c'est le seul dont je me souvienne correctement ^^ et il est rapide.

Si tu as des soucis pour comprendre hésite pas à le dire :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...