Jump to content

Artère méningée moyenne

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai beaucoup de mal à visualiser le trajet de cette artère dans la boite crânienne par rapport à la carotide interne ! Je vois très bien le trajet de la carotide interne avec son canal carotidien dans la partie pétreuse du temporal dont elle ressort au niveau de l'apex mais pour la méningée moyenne je vois pas du tout ... Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou on voit bien lé différence de trajet entre les 2 ? Et donc dans mon cours j'ai marqué que cette artère méningée moyenne passe par le temporal, le sphénoïde et le pariétal c'est bien ça ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir,

Je vous joins quelques images pour illustrer les trajets de l'artère carotide interne et de l'artère méningée moyenne :

spacer.png

Sur cette première image, on voit l'artère carotide interne pénétrer dans le crâne par le canal carotidien de l'os temporal latéralement, puis va cheminer médialement vers l'apex du rocher puis va sortir du canal et passer sur la face latérale du corps du sphénoïde 

spacer.png

Sur ces deux derniers clichés, on voit que l'artère méningée moyenne entre par le foramen épineux de l'os sphénoïde (dernière photo et flèche en pointillés). Puis elle va cheminer sur la partie basi crânienne du temporal pour ensuite passer sur le pariétal. 

spacer.png

Bonne journée !

• 2 months later...
Posted
Le 12/02/2020 à 01:53, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir,

Je vous joins quelques images pour illustrer les trajets de l'artère carotide interne et de l'artère méningée moyenne :

spacer.png

Sur cette première image, on voit l'artère carotide interne pénétrer dans le crâne par le canal carotidien de l'os temporal latéralement, puis va cheminer médialement vers l'apex du rocher puis va sortir du canal et passer sur la face latérale du corps du sphénoïde 

Salut, je n'arrive pas très bien a visualisé où passe l'artère carotide interne à partir d'un certain endroit. Je m'explique: l'artère carotide interne entre par le canal carotidien de l'os temporal puis chemine vers l'apex du rocher pour sortir de l'autre côté du canal carotidien. Mais ensuite je ne comprends pas comment l'artère carotide interne peut passer au dessus du foramen déchiré (que je n'arrive pas à visualiser) pour longer la face latérale du corps du sphénoïde, sans traversé se foramen déchiré (j'ai noté qu'il était recouvert d'une membrane et que rien ne passé au travers). @lajuxtaposé et @Aligot si vous pouvez m'aider sur ce point avec une ou deux illustration ça serrait vraiment top 😄 

Merci d'avance 🙂 

Posted

Salut @LaRateATouille !

Je suis désolée mais je crois que je ne vais pas avoir de schéma pour t'illustrer ça.. Je l'ai simplement appris par cœur pour ma part. 

Révélation

J'ai que ça si tu veux mais je pense pas que ça va t'aider 

05ys.jpg

Posted

Bonsoir @LaRateATouille

Tout est correct dans ta description du trajet de l'artère carotide interne, sauf qu'elle traverse le foramen déchiré qui est une zone de non union entre le rocher, le sphénoïde et l'occipital. Ce foramen est partiellement bouché par une membrane fibreuse mais pas totalement. Elle le traverse et passe donc au dessus de ce foramen pour aller cheminer le long du sillon carotidien sur la face latérale du corps du sphénoïde. 

Deux images pour te l'illustrer

spacer.pngspacer.png

Bonne soirée et n'hésite pas !

Posted
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

sauf qu'elle traverse le foramen déchiré qui est une zone de non union entre le rocher, le sphénoïde et l'occipital. Ce foramen est partiellement bouché par une membrane fibreuse mais pas totalement. Elle le traverse

Je suis pas d'accord, il y a justement pleins d'items sur ça qui piègent en disant qu'"elle passe à travers le foramen déchiré" et c'est bien faux, car rien ne passe tout simplement. Je sais pas si c'est "partiellement bouché" comme tu dis mais en tout cas Lawers simplifie en PACES en insistant vraiment sur le fait que rien ne passe au travers

Posted (edited)
il y a 45 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir @LaRateATouille

Tout est correct dans ta description du trajet de l'artère carotide interne, sauf qu'elle traverse le foramen déchiré qui est une zone de non union entre le rocher, le sphénoïde et l'occipital. Ce foramen est partiellement bouché par une membrane fibreuse mais pas totalement. Elle le traverse et passe donc au dessus de ce foramen pour aller cheminer le long du sillon carotidien sur la face latérale du corps du sphénoïde. 

Comme l'a dit @Aligot, il me semble aussi être tombé sur plusieurs items disant que le foramen déchiré est recouvert d'une membrane et que rien ne le traverse justement, d'où mon incompréhension dans le trajet de l'artère carotide interne 😕 

Au passage, quelle est l'application que tu utilises ? 

@Aligot et @lajuxtaposé je viens de trouver cette vidéo qui répond à notre soucis je pense 🙂 

http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/video/crane-moy/m3041.html

Le foramen déchiré que l'on a vu en cours correspond surement à la partie latérale du foramen déchiré antérieur (de la vidéo), recouvert d'une membrane donc ne laissant rien passer, et donc l'artère carotide interne passerai dans la partie médiale du foramen déchiré (de la vidéo) qui ne correspond pas au foramen déchiré vu en cours 🙂 

Edited by LaRateATouille
Posted
Il y a 10 heures, LaRateATouille a dit :

@Aligot et @lajuxtaposé je viens de trouver cette vidéo qui répond à notre soucis je pense 🙂 

http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/video/crane-moy/m3041.html

Le foramen déchiré que l'on a vu en cours correspond surement à la partie latérale du foramen déchiré antérieur (de la vidéo), recouvert d'une membrane donc ne laissant rien passer, et donc l'artère carotide interne passerai dans la partie médiale du foramen déchiré (de la vidéo) qui ne correspond pas au foramen déchiré vu en cours 🙂 

Tout s'expliiiqqquuee ! Par contre je sais pas comment t'as fait pour tomber sur cette pépite haha. Bonne journée à vous !

Posted
Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Tout s'expliiiqqquuee ! Par contre je sais pas comment t'as fait pour tomber sur cette pépite haha. Bonne journée à vous !

aucune idée ahah, bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! 🙂

Posted

Mea culpa, autant pour moi, j'ai répondu avec des connaissances hors-cours qui viennent contre-dire le cours... c'était pas le but ! On a tous compris, merci à vous ! 

Bonne journée