Jump to content

Convexe et concave

Go to solution Solved by Picha,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir je pensais avoir compris la notion de convexe et concave mais M. Rongières nous a dit concernant la clavicule

c'est convexe d'avant en arrière  je ne comprend pas cette phrase comment c'est possible ? Si quand on regarde un os la face en avant est convexe alors derrière c'est concave non ? Je comprend pas ces explications.

Merci 

Posted

Bonsoir, 

Voici un petit mnémotechnique qui pourrait t'aider à ne pas t'emmêler les pinceaux. Concave comme cavité c'est à dire "creux". Si une structure est concave d'avant en arrière, cela signifie que si je regarde cette structure depuis l'avant, je verrais une cavité. Comme tu sembles l'avoir compris, cela signifie aussi que je verrai une "bosse" lorsque je regarde la structure par l'arrière. Je te rassure donc, tu as bien compris la notion. 

Pour en revenir aux explications de Rongières, lorsqu'il précise que la clavicule est convexe d'avant en arrière (sur le 1/3 externe d'ailleurs) c'est parce qu'il faut comprendre que la clavicule n'a pas d'inflexion de haut en bas mais seulement d'avant en arrière. Cela permet de nuancer par rapport à des structures purement convexes comme par exemple la tête fémorale qui elle, est convexe de haut en bas et d'avant en arrière (une boule quoi).

Si tu traces un trait qui part du haut de la tête fémorale jusqu'à sa partie la plus distale, tu peux constater une convexité, idem en partant de la partie la plus à gauche (si tu regardes depuis l'acétabulum de l'os coxal) vers la partie la plus à droite : convexité. En revanche pour la clavicule, si tu pars de la partie la plus externe vers la partie la plus interne : convexité mais si tu pars de la partie la plus haute vers la plus basse, il n'y a pas de relief particulier ! La clavicule n'est donc convexe que d'avant en arrière. 

Je suis désolé j'ai pas de schéma donc c'est sûrement un peu dur de visualiser mais j'espère que c'est plus clair 🙂

Posted (edited)

bjr Taliane, 

moi je trovue ça difficile concave/convexe, du coup par exemple en tête et cou, l'écaille de l'os frontal est concave en vue endocranienne mais convexe en vue exocranniene donc ?

merci

Edited by SJr
Posted (edited)

ok merci 

On 2/11/2020 at 7:30 PM, Taliane said:

Salut @SJr, c'est exactement ça ! ^^

Expand  

une autre question pendant qu'on y est sur concave convexe, du coup en vue endocranienne de l'os frontale, le toit des cavités orbitaires est convexe ?

mais en vue inférieure de "calvaria" .. concave ???? déso je voudrais être sûr d'avoir bien comprendu

Reveal hidden contents

merci bcp

Edited by SJr
Posted

Salut @Taliane désolé d'instituer mais je tavou que cette notion est encore flou. Par exemple sur la vue supérieure de la clavicule , en gros on a la forme d'un S et le prof dit que c'est convexe d'avant en arrière mais ce que je comprend pas c'est que on a la forme d'un S donc en avant au début du S on est dans le creux c'est donc concave mais si on continu le le S et que lon regarde toujours en avant on est convexe (le creux est de l'autre  côté) en gros si on regarde lavant c'est pas tout le temps concave pour moi donc j'arrive pas à voir le "convexe d'avant  en arrière" 

Si tu as compris ce que je comprends pas peux tu me reexpliquer 

Merci 

• Solution
Posted

Salut @niveko

Alors normalement le prof aura spécifié que en dedans (ou en médial), la clavicule est convexe d'avant en arrière (ou concave d'arrière en avant) et en dehors (ou en latéral), la clavicule est concave d'avant en arrière (ou convexe d'arrière en avant).

Est-ce que ça répond bien à ta question ?

Posted

Salut @Picha merci bcp ça  c'est débloqué  c'est con mais je comprenais pas que quand il disait dedans et dehors c'était synonyme de médial et latéral.

• 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello ! Est-ce que concave d'avant en arrière est synonyme de concave en avant ?

Edited by Jadilie
Posted
  On 3/6/2020 at 4:53 PM, Jadilie said:

Hello ! Est-ce que concave d'avant en arrière est synonyme de concave en avant ?

Expand  

non du tout, je pense que Picha s’est trompé dans ses explications. 

car selon moi la clavicule est convexe en avant en médial et concave en avant en latéral, mais c’est pas le cas d’avant en arrière. 

quand on dit en avant ça veut juste dire qu’on regarde ce que fait le bord ventral. 

Tandis que la clavicule d’avant en arrière est convexe, cela veut dire que la face craniale/supérieure de la clavicule est convexe.

J’avais dit dans un sujet qui portait sur ca

«  tu peux palper la face craniale  de ta clavicule en allant d’avant en arrière et tu peux sentir la convexité 🙂 tu sens le « bombement » de cette face. D’avant en arrière c’est donc de la partie ventrale à dorsale (genre le chemin que tu fais avec ton doigt c’est tu pars du bord ventral et tu suis le chemin en arrière) » 

@niveko, @Jadilie

voici le sujet en question 

@niveko ce que t’as dit picha c’est bien juste mais c’est pas dans un bon référentiel, la on dit uniquement « en ventral/en avant » et pas « d’avant en arrière » 

En ventral/avant tu regardes uniquement le bord de devant (bord ventral) et tu regardes ce qu’il fait de droite à gauche (tu vois qu’il décrit une sorte de S) : CV en med CC en lat 

Et d’avant en arrière tu regardes en haut et tu vois ce que la face décrit  bh d’avant en arrière pour le coup (et c’est bien une convexité) en la palpant tu sens que ton doigt monte puis descend 

je pense que c’est par rapport a l’explication du dessus @Jadilie que tu t’es posée la question, donc non c’est pas synonyme, donc continue à raisonner comme tu le faisais, j’ai expliqué surtout pour que @niveko comprenne vraiment le d’avant en arrière pck c’etait sa question du début. 

bonne journée à tous 💚