Ancien du Bureau MaxenceH Posted October 20, 2014 Ancien du Bureau Posted October 20, 2014 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les dosimetres d'ambiance et les dosimetres individuels ? Je ne comprends pas les définitions : "En dosimétrie d'ambiance on distingue la doe équivalente ambiante à 10mm de profondeur, notée H*(10), de la dose équivalente ambiante cutanée, notée H*(0,07). De même, un dosimètre individuel exprime la dose équivalente personnelle en profondeur, Hp(10), ou superficielle, Hp(0,07)." Je pensais avoir compris que le dosimètre d'ambiance mesurait dans une "sphère", mais en relisant le cours je n'arrive plus à distinguer les deux, car ils semblent mesurer la meme chose au même endroit (cutané et en profondeur) (désolé si c'est pas clair je reformulerais) Merci d'avance !
Solution Angele Posted October 20, 2014 Solution Posted October 20, 2014 Salut ! Alors la dosimétrie d'ambiance est utilisée pour mesurer l'irradiation en un lieu donné et la dosimétrie individuelle est utilisée pour mesurer celle reçue par un individu. Après en ce qui concerne H*(0.07) et H*(10), il faut que tu comprennes que c'est utilisé pour la dosimétrie d'ambiance. En gros l'irradiation de l'air est mesuré pour savoir quelle irradiation va atteindre la peau et l'autre plutôt la "profondeur" d'un individu, par exemple ses organes. Et Hp(10) et Hp(0.07) mesure l’irradiation directement au niveau de l'individu (sur sa blouse par ex) qui va atteindre sa peau ou ses organes. J'espère que je suis clair! Fais le toi confirmer par un tuteur, Bon courage
Ancien du Bureau MaxenceH Posted October 21, 2014 Author Ancien du Bureau Posted October 21, 2014 Merci pour ta réponse Si je comprends bien, au final tu mesureras la même chose mais pour des "provenances" différentes ? L'ambiance ce sera par exemple dans la piece (centre de radiologie, donc rayonnements ambiants) et individuelle ce sera plus pour spécifique a la personne, avec la mesure de rayonnements dirigés sur lui ? Peut etre que je m'embrouille tout seul, ça n'avait pas l'air compliqué quand Gantet l'a expliqué, mais avec le poly tout se mélange ! Si un tuteur avait une explication vu sous un autre angle c'est bon à prendre !
Angele Posted October 21, 2014 Posted October 21, 2014 Oui moi je le vois comme ça, tu mesures l'irradiation au niveau de l'air et au niveau de la personne directement. Attention de ce fait elle sera différente : par exemple Hp(10) et H*(10) ne seront pas égaux, en effet, la totalité de l'irradiation de l'air n'arrive pas forcément jusqu'à la peau de la personne ! J'espère que tu comprends, j'ai peur de m'embrouiller dans mes explications à force, donc si un tuteur passe par là (Ps : ne te prends pas trop trop la tête là dessus, c'est sûr que c'est mieux si tu comprends, mais retiens juste la définition déjà, après ce n'est pas une des notions les plus importantes et qui tombe le plus souvent au concours)
soniaO Posted October 21, 2014 Posted October 21, 2014 Salut! Alors Hp(10) correspond à la dose équivalente individuelle aux niveaux du corps entier, et Hp(0,07) correspond à la dose équivalente individuelle pour les extrémités. Cela sera donc mesuré par un dosimètre individuel. Par contre H*(0,07) correspond à la dose équivalente ambiante à 10 mm de profondeur, H*(0,07) correspond à la dose équivalente ambiante cutannée ( c'est à dire superficielle). cela sera donc mesuré par un dosimètre d'ambiance. En espérant avoir répondu à ta question
Recommended Posts