Jump to content

technique de culture lignées cellulaires

Go to solution Solved by Sab11,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

pour les lignées cellulaires  les caractéristiques sont :  l'obtention de "lignées établies" pouvant être maintenues en culture indéfiniment car le nombre de passages est illimités ... que signifie " nombres de passages illimités "?

Ensuite juste pour une précision l'immortalisation d'un tissu normal  est faite grâce à un virus (SV40 )? C'est bizarre non ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Posted

Bonjour,

Si tu fais bien référence au tout début du cours de biocel sur les techniques d'étude, dans ce contexte, je pense que passage illimité signifie en fait nombre de division illimité, en opposition aux cellules normales (sauf cellules souches), dites issues de ligné primaire, qui ont un nombre limité de division (une centaine approximativement).

Pour ce qui est du mécanisme de SV40, j'avoue ne pas en savoir plus que ce est dit en cours, j'ai supposé que les virus pouvant intervenir sur le génôme des cellules, SV40 soit rajoute un gène soit en invalide un (régulateur du cycle cellulaire par exemple), ce qui entraine un blocage du vieillissement naturel de la cellule, et son immortalisation. Normalement, vous revoyez ces mécanismes sur le cours de B.Segui, sur la prolifération cellulaire. Mais je ne pense que tu ais besoin de savoir comme SV40 marche précisément.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions!

Posted

Oui pour le SV40 c'était juste pour bien comprendre mon cours :) Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Juste une autre question, je n'est pas bien compris le fonctionnement et l'utiliter du SDS page ... pouvez me l'expliquer ?

Merci

• Solution
Posted

Bonsoir,

Alors la SDS-PAGE (comme toute technique électrophorétique) permet la séparation des particules et se fait en fonction de leur charge électrique et pour des charges identiques, en fonction de leur taille.
Dans le cas de la SDS-PAGE, la séparation est réalisée en conditions dénaturantes en raison de l’ajout de SDS qui est un détergent fort. La structure native de la protéine est donc dénaturée et elle possède alors une charge négative. En présence de SDS, les protéines auront donc toutes une charge négative et elles migreront donc vers l'anode. Ainsi seule le poids moléculaire des protéines sera le facteur de leur séparation. Les protéines ayant un petit poids moléculaire, seront moins retenues dans les pores du gel de polyacrylamide et migreront donc plus loin que les grosses.

Voila je pense avoir fait un résumé de ce qu'il faut savoir sur la SDS-PAGE :) 

En espérant t'avoir été utile bonne soirée :) 

Posted

aahh d'accord merci beaucoup c'est clair et precis !!

Merci bonne soirée a toi aussi :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...