yeehaw Posted February 10, 2020 Posted February 10, 2020 salut :) l'item suivant est compté faux : "le foramen rond est un orifice situé dans le même plan que le foramen oval" alors que sur les diapos on dirait que c'est dans le même plan Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2020 Bonsoir, je n’ai pas de schéma sous la main mais je vais tenter de te l’expliquer et si tu ne comprends pas je reviens plus tard avec mon petit schéma ! le foramen rond est placé de tel sorte que le nerf qui le traverse à un trajet antero-posterieur et donc horizontal ! En effet sur un le vue antérieure ou frontale tu pourras observer le foramen rond et non pas le foramen ovale ou le foramen épineux ! le foramen ovale et le foramen épineux sont disposés de telle sorte que le passager des nerfs et vaisseaux se font verticalement on peut les voir en exocranien si on regarde en dessous du sphénoïde ! Il y a donc bien une différence de plan entre les 2 foramens ! j’espère que ça ira pour toi ! Bon courage bonne continuation à toi ! @ms987 Quote
yeehaw Posted February 13, 2020 Author Posted February 13, 2020 @Carlarusso ah d’accord merci beaucoup ! Quote
paapimio Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Saluut @Carlarusso excuse moi de relancer le sujet, je vois ce que tu veux dire quand tu dis que les foramens ne sont pas dans le même plan. Mais s'il on prend un plan transversal par exemple, sur une vue supérieure, on voit les foramens dans le même plan non? On par "plan des foramens", ici, on entend toujours celui de la direction des nerfs qui traversent ceux-ci ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 bonjour @paapimio Donc on va faire un éclaircissement sur cette notion ! La partie horizontale de la grande aile est effectivement celle qui est dans un plan transversal, et d'un point de vue topographique, si on la regarde par la face endocrânienne, elle participe au plancher de la fosse cérébrale moyenne. Elle est marquée par trois orifices, décrit de l'avant vers l'arrière et de dedans en dehors. Ces foramens en vue endocranienne sont sur un même plan je m'accorde avec toi. En vue exocrânienne, on retrouve une notion différente, puisque ce qui était le plancher de l'étage moyen = toit de la fosse infra temporale. On retrouve les foramen rond, ovale et épineux, mais le foramen rond va avoir un axe de passage transcrânien, antéro-postérieur, plutôt dans un plan frontal et le nerf maxillaire va avoir une direction antéro-postérieure de telle sorte que l'on retrouve le foramen rond sur la face antérieure de la grande aile et non pas sur la face inférieure. Le foramen ovale et épineux sont calés dans la structure horizontale de la partie horizontale de la grande aile et on les verra sur la face inférieure de la grande aile. C'est pour ça qu'on peut dire que les foramens ont des plans différents en exocranien, en endocrane on les voit dans les meme plan car il n'y a pas vraiment d'angle marqué. Sur le schéma ci dessus tu vois bien tes trois foramens indiqués par un trait, on réalise très vite que ce qu'ils contiennent n'ont pas des trajet de passage similaire ( horizontal et vertical suivant le foramen ) J'avais pas très bien compris la question donc j'ai essayé de résumé un peu tout ... :') Quote
paapimio Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) il y a 18 minutes, Carlarusso a dit : J'avais pas très bien compris la question donc j'ai essayé de résumé un peu tout ... :') mdkr oui effectivement c'est vrai qu'elle veut pas dire grand chose :') Mais du coup oui, tu as parfaitement bien répondu à ma question qui était finalement si en plan transversal endocrânien on considérait qu'ils étaient dans le même plan Merci beaucoup! Edit : l'item aurait dû préciser de quel plan on parlait du coup non? Edited April 26, 2020 by paapimio Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 @paapimio faudrait voir si ça sort d'une annale ou pas, pour voir comment le prof le pose Quote
Recommended Posts